Critique de Little_stranger

Un livre particulièrement émouvant et parfois "difficile" à lire pour moi, surtout en ce moment. Ce roman raconte l'histoire de la soeur aînée de l'auteur (19 ans d'écart) et du terrible isolement de la maladie mentale. Je dis soeur aînée, mais je me demande si ce n'était pas aussi sa maman biologique, et que l'auteur ait été en fait élevée par sa grand-mère, comme si cette dernière avait eu un enfant sur le tard.
Dans la Bretagne profonde, il y a des dizaines années auparavant, avoir un enfant différent était une honte, un insupportable fardeau, bien plus que maintenant, où les CMP enfants/adultes, les suivis psychiatriques, les médicaments, les thérapies, les associations ont permis "d'alléger" la souffrance des patients et des familles.L'étrange soeur naît en 1936, sa mère évoquera un accouchement problématique, les privations lors de la seconde guerre mondiale et les bombardements pour trouver des raisons à la maladie. Une belle petite fille, une belle jeune fille, qui a un retard de langage, ne comprend pas les conventions sociales, a des crises délirantes : une enfant en souffrance dans un monde qui n'est pas prêt à la recevoir et à l'aider. Marie LEGALL écrit très bien, sans jugement avec tendresse : elle parle de la souffrance de la soeur, de celle de la mère, du père figé dans celle-ci, de la sienne petite fille perdue dans une famille écrasée de douleurs, du regard des autres médisant ou bienveillant (chaque famille a son fou). Quel livre !