AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Isa0409


🌟 Quel étrange monde. Et quelle bien étrange vie. Pour une étrange soeur.

🌟Il y a une âme dans les mots de l'auteure ; il y a un quelque chose de captivant, d'envoûtant, de saisissant, il y a de la terreur mêlée à de la tendresse, il y a des questions restées sans réponses, il y a de l'effroi et de la résignation, il y a de l'amour et de la colère, il y a un vide incommensurable et un trop-plein de vie, il y a des regards qui en disent plus que mille mots, et il y a ces mots qui tuent plus que les coups.

🌟Cette histoire, c'est celle de Marie le Gall, et celle de sa soeur. La Soeur comme elle l'appelle, de dix-neuf ans son aînée. Cette soeur qui n'en est pas vraiment une, mais plutôt un pantin, une innocente marionette projetée dans la vie comme on se jetterait d'un précipice : les yeux fermés et sans défense. Oui, la Soeur est innocente. Et ce sera sa tare, elle deviendra fardeau cette maudite soeur handicapée. Ou folle. Ou débile. Ça fonctionne aussi.

🌟En venant au monde 19 ans plus tard, Marie doit rattraper toute une vie qui ne lui appartient pas. Elle doit briller de normalité, elle doit parler, vivre, suppléer à cette autre absente, elle doit être là et combler le vide, combler le rien, combler l'absence, combler le désert du regard.

🌟Mais si on s'y attarde un peu, dans ce regard... n'y voyez-vous pas briller des étoiles ?

🌟C'est le coeur lourd que je referme ce roman incroyable. Je réfléchis depuis ce matin, comment peut-on...? Comment peut-on être aussi désarmé, stupide, inconscient, barbare, comment peut-on ne pas comprendre la maladie qui ne se voit pas ? Comment ?

🌟En prenant la plume, Marie le Gall libère enfin son histoire, ses histoires, sa vie, ses vies, sa voix ... et celle de sa Soeur.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}