Critique de Isa0409

🌟 Quel étrange monde. Et quelle bien étrange vie. Pour une étrange soeur.

🌟Il y a une âme dans les mots de l'auteure ; il y a un quelque chose de captivant, d'envoûtant, de saisissant, il y a de la terreur mêlée à de la tendresse, il y a des questions restées sans réponses, il y a de l'effroi et de la résignation, il y a de l'amour et de la colère, il y a un vide incommensurable et un trop-plein de vie, il y a des regards qui en disent plus que mille mots, et il y a ces mots qui tuent plus que les coups.

🌟Cette histoire, c'est celle de Marie le Gall, et celle de sa soeur. La Soeur comme elle l'appelle, de dix-neuf ans son aînée. Cette soeur qui n'en est pas vraiment une, mais plutôt un pantin, une innocente marionette projetée dans la vie comme on se jetterait d'un précipice : les yeux fermés et sans défense. Oui, la Soeur est innocente. Et ce sera sa tare, elle deviendra fardeau cette maudite soeur handicapée. Ou folle. Ou débile. Ça fonctionne aussi.

🌟En venant au monde 19 ans plus tard, Marie doit rattraper toute une vie qui ne lui appartient pas. Elle doit briller de normalité, elle doit parler, vivre, suppléer à cette autre absente, elle doit être là et combler le vide, combler le rien, combler l'absence, combler le désert du regard.

🌟Mais si on s'y attarde un peu, dans ce regard... n'y voyez-vous pas briller des étoiles ?

🌟C'est le coeur lourd que je referme ce roman incroyable. Je réfléchis depuis ce matin, comment peut-on...? Comment peut-on être aussi désarmé, stupide, inconscient, barbare, comment peut-on ne pas comprendre la maladie qui ne se voit pas ? Comment ?

🌟En prenant la plume, Marie le Gall libère enfin son histoire, ses histoires, sa vie, ses vies, sa voix ... et celle de sa Soeur.