Critique de CineKino

Ce livre de vulgarisation scientifique fait partie d'une collection qui s'étoffe d'un ou deux volumes par an, sur des thèmes très différents : le corps humain, manger sain, la psychologie, la technologie et la philosophie (qui vient de sortir en septembre). Leur point commun : la compréhension du thème par l'image. Chaque volume est composé de double-pages thématiques très visuelles, avec des schémas et représentations simples et colorées mais jamais simplistes ou fantaisistes.

Ainsi, dans ce "La science comment ça marche ?", ce sont cinq thèmes qui sont explorés (matière, énergie et forces, vie, espace et Terre), en plus d'une centaine de double-pages d'infographies et de textes courts mais précis, brossant ainsi un panorama des fondamentaux des connaissances scientifiques présentées de façon très didactique.

C'est pour moi le meilleur ouvrage de vulgarisation scientifique que j'aie pu lire, rendant limpides des notions comme la gravité et la relativité restreinte, mais aussi les composants de la matière, le courant électrique ou encore la tectonique des plaques. le mélange entre infographies et explications est parfaitement pensé, on sent que chaque double-page a été mûrement réfléchie et conçue comme un ensemble et pas juste comme une succession d'éléments disparates. Par ailleurs, j'ai pu vérifier avec les pages sur l'espace, domaine que je maîtrise le mieux, que tout ce qui était présenté était rigoureux et fiable.

Alors tout n'est pas forcément évident à comprendre - personnellement j'ai eu du mal avec la partie Vie et tout ce qui touche aux gènes -, mais cette association de textes et d'images très claires offre la meilleure présentation possible pour assimiler toutes ces notions, tout en étant très agréable à lire et parcourir. Un ouvrage que je garderai près de moi pour m'y référer dès que besoin, en attendant de découvrir d'autres volumes de la série.