Critique de Allantvers

Rendez-vous en partie manqué pour moi avec Le Clézio. Pas assez sensible à sa sensibilité, apparemment...
Une sensibilité dont ces onze nouvelles ne manquent pourtant pas, loin s'en faut : dans ces "faits divers" qui n'ont rien de banal quoiqu'en dise la quatrième de couv (viol, esclavage, pauvreté, accidents...), le soin et la justesse que met l'auteur à transcrire le réel depuis l'intériorité la plus profonde de ses personnages est admirable, d'autant que cette intériorité est mise en lumière par la morosité et la tristesse des univers oppressants dans lesquels ces personnages évoluent. Trop de noirceur, peut-être.
J'en retiens une (il y a toujours au moins une nouvelle qui vous touche dans un recueil même si on peu apprécié l'ensemble), celle de ce petit garçon esseulé dans la ville qui s'n va voler sur les pas de son grand frère. Si touchante et triste, dans un monde que personne ne rêve d'habiter.