Critique de Nat_85

Je tiens à remercier les éditions du Seuil pour l'envoi de ce roman.

Talentueux auteur de romans d'espionnage, John le Carré revient à l'âge de 88 ans avec » Retour de service « publié en ce mois de mai 2020 aux éditions du Seuil. Né en 1931, David John Moore Cornwell, dit John le Carré, est un romancier britannique. Durant les années 1950 et 1960, Cornwell a travaillé pour le MI5 et le MI6 pendant la guerre froide et a commencé à écrire des romans sous le pseudonyme de « John le Carré ». Dans son nouveau roman, l'auteur nous plonge au coeur des services du renseignement de Sa Majesté, à l'heure du Brexit, au moment où la Grande-Bretagne cherche de nouveaux alliés entre les manipulations de Trump d'un côté et les agissements souterrains de Poutine de l'autre.

p. 67 : » – […] pour la Grande-Bretagne comme pour l'Europe et la démocratie libérale dans le monde entier, le Brexit pendant l'ère Trump et la dépendance totale que la Grande-Bretagne va avoir envers les Etats-Unis , qui sont entrain de plonger dans le racisme institutionnel et le néofascisme, c'est un méga boxon à tous points de vue. «

À 47 ans, Nat est un ancien membre des services de renseignement britanniques et champion de badminton à l'Athletic Club de Battersea. Marié à Prudence, une ancienne spécialiste de la contre-surveillance, elle s'est reconvertie et traque désormais les agissements des grandes multinationales pharmaceutiques dans un cabinet d'avocats à Londres.

p. 23 : » Pendant plus de deux décennies, d'abord avec Prue puis sans elle, j'ai servi ma souveraine sans couverture diplomatique ou consulaire à Moscou, Prague, Bucarest, Budapest, Tbilissi, Trieste, Helsinki et dernièrement Tallinn, pour recruter et gérer toutes sortes d'agents secrets. «

Comme tous les lundis soir depuis son retour à Londres, Nat se bat pour conserver son titre de champion de badminton, pendant que Prue consacre cette soirée au bénévolat. Mais lorsqu'un certain Ed lui propose de se confronter à lui, Nat pourtant formé à l'analyse et la détection de comportements suspects, ne sait quoi penser de lui.

p. 12 : » Je vous ai regardé jouer, ok ? Et j'ai battu un ou deux types que vous avez battus et aussi un ou deux qui vous ont battu. Je crois bien que je pourrais vous donner du fil à retordre. Sérieusement. Très sérieusement, voilà. «

Dans le même temps, Dom – son ancien chef de station à Budapest et nouveau directeur du Central de Londres lui propose une nouvelle mission.

p. 32 : » – Tu as bien dit » station externe russe basée sur notre sol et restée trop longtemps dans l'ombre » ? La seule que je connaisse, c'est le Refuge, et ce n'est pas une station externe, c'est une station annexe moribonde sous l'égide du Central Londres qui sert de dépotoir pour les transfuges sans valeur qu'on a réinsérés et les informateurs de cinquième zone qui partent en vrille. Aux dernières nouvelles, le Trésor était sur le point de le fermer, mais ils ont dû oublier. C'est vraiment ça que tu es en train de me proposer ? «

Mais aucune rencontre n'est hasardeuse ni les faits un simple concours de circonstance. Tous ont une couverture qu'ils prennent tant à coeur qu'elle se confond avec leur réelle identité ; le mensonge est omniprésent. Les espions sont à la merci des services de surveillance du contre-espionnage. Tout est lié. Personne n'est à l'abri. Personne n'est innocent. C'est une bataille intérieure incessante entre la conscience et le devoir.

John le Carré exploite les failles d'un Brexit à venir, profitant de cette instabilité politique et économique pour y construire son intrigue. L'auteur s'amuse avec son lecteur en usant de nombreux indices trompeurs, de personnages obscurs et tout cela sur fond d'espionnage. Sans contexte, la mayonnaise prend, ses astuces narratives sont efficaces et l'intrigue soignée. L'utilisation du badminton comme métaphore est très astucieuse ! Tout au long du roman, John le Carré s'en sert pour comparer les qualités nécessaires à la pratique de ce sport tout comme elles sont nécessaires à un bon espion : réflexe, patience, stratégie, feinte et réactivité. » Retour de service « s'est révélée une lecture passionnante !
Lien : https://missbook85.wordpress..