Critique de philmeyer1979

Tous les romans de John le Carré lus jusqu'à présent étaient des romans d'espionnage au sens strict du terme. C'est un auteur que j'apprécie vraiment. Avec "La constance du jardinier" j'ai été un peu étonné au début. En effet, le thème comme la construction du roman ont de quoi surprendre.
Plutôt qu'un roman d'espionnage, on a là une galerie complète de personnages divers et variés : Foreign Office, Scotland Yard, espions, patrons et chercheurs des laboratoires pharmaceutiques. Et le thème justement est beaucoup plus vaste qu'une simple intrigue traditionnellement développée par l'auteur. Ce roman est finalement un livre complexe sur la pauvreté en Afrique, la corruption, les lobbys, les malversations, le fossé entre pays riches et pays pauvres.
Ce livre est certainement un des plus aboutis de l'écrivain qui réussit une construction magistrale avec des retours en arrière, des mélanges d'histoires et de souvenirs. Une fois le principe compris, la lecture se fait toute seule !