Critique de LecturesdeVoyage

« La constance du jardinier (The Constant Gardener ») » de John le Carré, maître du roman d'espionnage anglais, s'ouvre aussi sur un meurtre : Tessa Quayle a été retrouvée assassinée dans un 4x4 au bord du lac Turkana, et son mari, Justin, doit venir identifier le corps à la morgue de Nairobi. Justin Quayle est un conseiller d'ambassade britannique, irréprochable dans ses bonnes manières, mais sans trop d'ambition. En dehors des heures de bureau et des réceptions diplomatiques, c'est aux fleurs du jardin de sa résidence qu'il donne toute son attention, tandis que Tessa, la jeune femme qu'il vient d'épouser sur le tard, elle, se passionne pour les injustices vécues par les habitants du bidonville de Kibera. Ses activités outrepassent la bienséance qui convient aux épouses de diplomates quand elle s'intéresse de trop près aux médicaments contre la tuberculose, distribués dans certains villages et quartiers par un consortium pharmaceutique.
Que faisait Tessa au bord du lac Turkana ? le Dr Arnold Bluhm, un médecin africain qui l'accompagnait et qui a disparu, était-il son amant ? Ou bien l'a-t-il tuée ?
Certains critiques ont reproché à John le Carré de quitter les personnages à la morale ambiguë qui avaient fait le succès de ses romans d'espionnage pendant la guerre froide et de se reposer sur un scénario dans lequel la dichotomie du bien et du mal est plus évidente. Pourtant, ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est la transformation de Justin. le diplomate effacé, décide, par amour pour Tessa, de mener une enquête parallèle pour comprendre pourquoi elle a été tuée et dénoncer le scandale qu'elle avait mis à jour et que le Foreign Service cherche à étouffer. Cette transformation du personnage de Justin est aussi très bien rendue dans le film inspiré du roman réalisé par Fernando Meirelles avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz, qui en outre inclut des vues époustouflantes du lac Turkana.

Lien : http://www.lecturesdevoyage...