Critique de ElmoLelou

John le Carré est mort.
- Tu as déjà lu, toi? Non.
- On essaierait bien.
- Allez.
Et voilà, petit défi lancé entre amies.
Autant le dire d'emblée, je ne suis pas fan.
Tessa Quayle, jeune avocate anglaise, est sauvagement assassinée au Kenya. Son diplomate d'époux, Justin, va mener sa propre enquête à travers le monde. Il met ses pieds dans les derniers pas de sa femme. Celle-ci cherchait à dénoncer un gigantesque scandale pharmaceutique.
Tout cela fait froid dans le dos à l'heure de la vaccination anti-covid. On y parle des tests de médicaments à échelle humaine sur les populations sub-sahariennes. On y évoque la négation de responsabilité des firmes qui commercialisent les produits puisqu'ils n'en sont pas les fabricants, ces derniers dedouanés par les autorisations accordées par les gouvernements locaux. Et puis, on n'oublie pas non plus les magouilles entre amis dès que l'on chatouille les intérêts financiers.
Le sujet m'a révoltée, mais j'ai quand même trouvé ce roman très long. On avance dans l'histoire à coup de messages reçus par l'épouse et retrouvés par son mari. Des personnages prétextes apparaissent et disparaissent tout aussi vite.
Justin, par contre, m'a touchée. Jardinier à ses heures, il met autant d'obstination dans son enquête que dans la culture des freesias jaunes.
- Mais tu n'as pas choisi le bon John le Carré ! La taupe, c'est beaucoup mieux!
- Plus tard peut-être...peut-être.