Critique de Des_potron_minet

J'ai conclu cette drôle d'année 2020 avec un hommage à John le Carré qui nous a quitté récemment et que je n'avais encore jamais lu. Pourtant La constance du jardinier était dans ma Pal depuis fort longtemps.

Tessa, avocate, épouse de diplomate britannique est assassinée au abord d'un lac au Kenya. Son chauffeur chauffeur a également été tué et son compagnon de voyage, un médecin, a disparu.
Son époux, grand amateur de fleurs, ne croit au simple meurtre. Il va vite découvrir que sa femme enquêtait sur un grand groupe pharmaceutique qui vendait des médicaments douteux. Est cette enquête qui a causé sa mort ? le Foreign Office va t il le laisser découvrir qui a tué sa femme ?

J'ai beaucoup aimé la plume de le Carré, dense mais accessible, on voit que le bonhomme sait de quoi il parle quand il évoque les rouages des services secrets britanniques.
J'ai également beaucoup appris sur le fonctionnement des firmes pharmaceutiques, sur la fabrication et la mise en vente des médicaments. Si ce qu'il décrit est vrai, certaines choses évoquées sont vraiment choquantes et révoltantes !

Ce roman m'a également donné envie de lire plus de roman se déroulant en Afrique. John le Carré donne une image à la fois touchante et triste de ce continent sous estimé.

Bémol quand même sur la fin, les détails pharmaceutiques, les méandres des recherches de Tessa m'ont un peu perdu et j'ai trouvé que ça tirait en longueur. Mais la dernière page est frisonnante !

J'ai eu grand plaisir à ENFIN lire cet auteur, j'en relirai d'autre c'est certain.