"La Cage dorée" s'affiche comme un polar à dimension féministe, mettant en scène la vengeance d'une femme trompée. Il paraît que l'on peut écrire de la bonne littérature avec de bons sentiments, n'en déplaise à Gide. Mais ce roman ne confirme pas, selon moi, cette thèse tant son écriture est médiocre et truffée de poncifs et de clichés. Tous les personnages se résument à des caricatures et certaines phrases pourraient figurer dans les pires romans de gare.
Combien de femmes sont abusées, maltraitées, exploitées par leur mari? Beaucoup trop sûrement et l'auteure nous invite à en suivre une qui caracole dans les très hautes sphères de la société suédoise. Mais sa naïveté s'évanouira brusquement alors que le chagrin qui s'ensuivra sera plus long à disparaitre. Mais qui dit qu'on doive en rester là ? L'auteure de la série Erica Falk nous propose ici une nouvelle héroïne dans un contexte assez différent de celui de sa série culte, quoique les préoccupations fondamentales puissent se ressembler. J'ai aimé cette descente aux enfers très bien illustrée et encore mieux cette rédemption assez jouissive à suivre. J'ai pleinement détesté Jake, comme trou-de-cul on fait pas mieux, et compati aux mésaventures de Faye, preuve que l'écriture est efficace. L'histoire est bien montée et comporte une touche de fraicheur même si ce sujet a été déjà abordé bien des fois. Bref une lecture qui vaut la peine et je ne tarderai pas à lire la suite très bientôt.

Hello à tous, aujourd'hui je ne vous parle pas d'un mais de deux romans puisque que j'ai enchainé des ailes d'argent tout de suite après la cage dorée.
Des romans trouvés au hasard dans une boîte à livre. Des romans noirs que j'ai beaucoup aimé.

Dans le premier tome on suit la vie d'une femme, d'une famille sous l'emprise et l'impuissance de son mari qui ne cesse d'avoir du succès. Une femme bien trop mystérieuse qui est prête à tout pour son bonheur.

Dans le deuxième tome on retrouve cette même famille, mais dans une histoire beaucoup plus dans l'action et la quête, une femme prête à prendre sa revanche.

Je trouve que Camilla aborde de nombreux faits de sociétés dont la place des femmes dans le monde du travail, notamment dans le succès qui leur est accordé. J'ai beaucoup aimé ce personnage, bien qu'il soit tordu et.. enfin la suite je vous laisse le découvrir.

🪢 Qu'ils s'agisse du premier ou du deuxième, nous ne sommes pas dans un thriller classique mais plutôt dans un roman noir, sombre, dur.. j'ai du mal à la catégoriser tant la pesanteur, la douleur, la haine est présente.

Je ne sais pas bien lequel j'ai préféré, j'ai aimé les deux à sa juste valeur même si dans le second nous sommes plus dans les faits.

Il n'y a rien de plus dangereux qu'une femme en quête de pouvoir : si une mère prête à tout !
J'ai adoré! Quel plaisir de retrouver l'auteur que j'ai découverte à travers la saga d'Erica Falck (dont je me languis d'ailleurs d'avoir de nouveaux titres!)! J'ai aimé reconnaître le style de l'auteur, notamment à travers les touches du passé distillées petit à petit et des personnages bien approfondis. J'ai aussi bien apprécié l'approche différente : ici on sent bien qu'on est dans du thriller psychologique car il n'y a pas réellement d'action comme dans ses enquêtes!
Le récit est très prenant : on découvre progressivement la noirceur de certains personnages, la force d'autres!!
De belles notions d'amitié et de solidarité féminines sont mises en oeuvre pour dénoncer le patriarcat et la domination masculine.
J'ai hâte de lire le second volume...
Faye a toujours été une épouse aimante et dévoué à son mari Jack, mettant trop souvent de côté ses humiliations et sa cruauté. Jusqu'au jour où, celui-ci franchit une limite qui va lui coûter cher et même très cher car c'est bien connu il ne faut jamais jouer avec les sentiments d'une femme amoureuse car sa vengeance peut être fatale.

Ce thriller m'a tenu en haleine du début jusqu'à cette fin complètement incroyable !

La plume de l'auteure est rythmée et engagée.

Le mélange "passé/présent " permet de comprendre et d'éprouver encore plus d'empathie pour le personnage de Faye. Malgré les apparences cette femme a une force et un mental redoutable et elle fait désormais partie de ces personnages que je ne suis pas prête d'oublier.

J'ai vraiment hâte de lire de la suite " Des ailes d'argent " car vous l'avez compris ce premier tome a été un Énorme coup de coeur.
Pas vraiment persuadée que ce soit une bonne chose que Mme Lackberg quitte ses (mes) premières amours en lâchant le policier, le thriller et ses personnages si attachants.
Je n'ai pas été convaincu par cette Faye, tantôt capable du pire pour se défendre et avec beaucoup d'intelligence mais qui devient une vraie serpillère à cause d'un mec qui ne lui arrive pas à la cheville. Alors je veux bien que l'amour rende aveugle mais quand on a eu le schéma de ses parents sous les yeux je suis pas persuadé qu'on devient autant soumise.
Je vais lire la suite puisqu'elle vient de sortir bien que je ne voies pas trop l'utilité d'une suite, c'est bien parce que je reste fidèle à la Camilla Lackberg de tous ces précédents livres.
Ce roman me laisse sur un sentiment partagé.

Au début, j'ai eu quelques difficultés avec le personnage de Faye ; l'avancée dans l'histoire m'a permis de mieux comprendre sa personnalité et de ressentir plus d'empathie à son égard.

De même pour l'intrigue : le démarrage m'a peu captivé, j'ai failli abandonné mais j'avoue avoir persisté pour Camilla Läckberg. Comment pouvais-je ne pas aimer ce roman alors que j'ai apprécié les 10 tomes de la série avec Erica et Patrick ? Finalement j'ai bien fait de persévérer, la suite est plus intéressante même si sans grande surprise.

Par contre, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de toutes ces scènes de sexe particulièrement crues, ponctuant très (trop) le récit. Ce style d'écriture m'a déplu. Je pense qu'il y a d'autres façons de faire comprendre au lecteur la personnalité et les tourments du personnage.
Une vengeance froide dans les beaux quartiers de Stockholm.

Faye (autrefois Matilda), raconte comment elle s'est vengée de l'homme qui lui a tout pris alors qu'elle avait tout pour réussir, et d'où elle vient et après tout ce qu'elle a traversé, rien ne peut l'arrêter !

Un roman fortement engagé dans le féminisme Revenge qui se laisse lire. La manipulation finale est savamment orchestrée est aurait mérité un peu plus de détails je pense.
Ce n'est pas mon préféré de l'autrice.
L'héroïne de cette nouvelle série est impressionnante.Brillante et ambitieuse elle a néanmoins par amour tout sacrifié pour Jack son mai, désormais à la tête d'une société d'investissements qui brasse des millions.
Lorsque Jack la quitte pour une femme plus jeune il ne lui laisse rien.
Grâce à son amie Chris,Faye va se redresser et fonder Revenge, une marque de cosmétiques destinées aux femmes humiliées,ou exploitées par des hommes.
La vengeance sera terrible.
Camilla Lackberg signe un thriller redoutable,remarquablement bien construit,où une femme trop longtemps sous-estimée va prendre une sanglante revanche en rendant coup pour coup
Un roman fort, entre amour, haine ,et trahison.
J'attends la suite avec impatience.
je ne sais pas vraiment comment noter ce livre.
J'aime bien Camilla Lackberg, j'ai apprécié de voir son style s'affirmer en même temps qu'elle développait sa série autour de Erika ... mais là je suis perplexe.
ça se lit très bien, ce n'est pas la question.
le problème c'est qu'aucun des personnages ne m'est sympathique, à part Chris... Jack est détestable et joue bien son rôle de méchant mais son dernier vice est le vice de trop, pire qu'une caricature ! L'héroïne, Mathilda/Faye, est d'une intelligence redoutable, un vrai machiavel reine de la finance avec un goût de crotte en matière d'homme, avec une enfance pourrie donc tout pour normalement attirer un minimum de sympathie, de la compassion, mais non pas moyen, je n'ai pas réussi ! Elle est trop "tout" elle aussi ... et la "pirouette" finale de l'histoire ne saurait faire long feu, je pense !
bref, j'ai l'impression d'avoir lu une de ces histoires people sordides d'un torchon à potins qu'on feuillète vite fait dans la salle d'attente du médecin. Ca ferait un scenario de téléfilm de l'après-midi potable, si on aime ce genre ....
Pour moi, impossible de s'identifier à un personnage, de rêver de quelque chose à cette lecture, d'en tirer une morale/une leçon/une belle pensée/un point positif ... une lecture à éviter à moins d'aimer se repaître de vengeance, de coups bas, de rancoeur, de mièvrerie, de fausseté, d'hypocrisie (poursuivez la liste avec ce que vous considérez comme les défauts les plus viles, les sentiments les plus bas !).
Je mets deux étoiles et demie pour l'écriture et la lecture faciles et parce que j'aime l'auteure par principe, mais franchement l'histoire n'a aucun intérêt !