Critique de Kae_Morrigan

À une époque, je ne lisais que de l'horreur et, étant difficilement impressionnable, je cherchais toujours plus loin afin de frissonner, jusqu'à entendre parler de ce livre : « La cave » de Richard Laymon. Autant dire qu'il m'a secouée, pas en m'effrayant mais en me dégoûtant.

L'histoire parle d'une maison qui serait hantée par une bête féroce agissant seulement la nuit. L'actuelle propriétaire, survivante, en a fait un musée qu'elle fait visiter de jour. Pendant ce temps, deux autres personnages, l'un d'eux ayant survécu de justesse dans son enfance, projettent d'entrer de nuit dans la maison afin de tuer la bête. Encore ailleurs, une mère fuit avec sa fille en apprenant que son ex mari sort de prison, incarcéré « à cause » d'elles et prêt à les retrouver pour se venger.

Les personnages se retrouvent donc tous dans la ville de la maison hantée. Et je ne dis plus rien concernant l'intrigue. En quoi ai-je été dégoûtée, donc ? Tout simplement par la surexposition de la sexualité qui est ici pornographique. Et ce n'est pas le pire : la bête légendaire n'est pas le pire monstre mentionné quand on suit l'ex mari taulard ; ce dernier a été envoyé en prison pour pédophilie sur sa propre fille et, une fois en traque de sa famille, il fait une nouvelle petite victime qu'il embarque avec lui. Un personnage psychopathe que j'ai détesté suivre, et trop de viols mis en avant. La fin, quant à elle, ne m'a pas réconciliée avec l'oeuvre. Je n'ai même pas réussi à m'attacher aux autres personnages hormis la petite fille enlevée par le cinglé.

Si vous voulez avoir peur, lisez autre chose. Si vous voulez voir la lie de l'espèce humaine, lisez-le. Pour ma part, je n'ai pas du tout aimé l'aspect glauque de l'horreur utilisé au détriment des bonnes frayeurs qu'on aurait pu ressentir en découvrant la maison de la bête en pleine nuit, sans la menace du pédophile qui plane et qu'on suit trop longtemps.