AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimimelie


Ce livre des éditions Beaux-Arts présente un panorama de la peinture contemporaine dans le monde. Résultat d'entretiens avec des commissaires d'expositions, des artistes et des critiques, dans un langage clair à la portée du premier profane venu mais non dénué du plus grand intérêt pour l'amateur éclairé, c'est un ouvrage très bien conçu dont le propos est de nous présenter toute la diversité de la peinture d'aujourd'hui, mais aussi et surtout d'en situer la place dans le cadre de l'art contemporain.

Il comporte deux grandes parties : une première issue donc des entretiens avec des acteurs de l'art, commissaires, critiques internationaux, artistes qui comprend aussi trois comptes-rendus d'entretien avec :
Douglas Fogle, Commissaire d'exposition, qui développe son point de vue sur la peinture, loin des dogmes théoriques (« We don't need another hero »),
Olivier Mosset, Peintre et commissaire d'exposition à l'occasion, un entretien autour de son parcours, ses rencontres « (La question du geste et de la notion d'auteur »)
et Eric Troncy Commissaire d'exposition du Centre d'art dijonnais, le Consortium qui expose son point de vue sur la place de la peinture dans l'art contemporain, le marché et ses expositions (« La peinture résiste à la supercherie »).

La deuxième partie présente 52 peintres contemporains, une page présente l'artiste et la page en vis-à-vis présente une de ses oeuvres en grand format. Cela offre un panorama riche et varié et assez représentatif de la peinture actuelle et de ses différents courants. Bien évidemment on y trouve des artistes, tels Peter DOIG, Franz ACKERMANN, Neo RAUCH, Elizabeth PEYTON, John CURRIN, Laura OWENS, Luc TUYMANS, … etc. déjà bien connus et d'autres aussi, moins connus et qui mériteraient de l'être davantage ce me semble, comme le niçois Jean-Luc BLANC pour ne citer que lui parce que je l'apprécie beaucoup, et d'autres encore parmi les plus prometteurs, tel Brian CALVIN qui expose en ce moment au Consortium, à Dijon, jusqu'au 27 septembre (si vous en avez la possibilité de vous y rendre, ne la manquez surtout pas) ou Karen KILIMNIK, mais je ne vais pas tous les citer….

On pourra déplorer des absents bien sûr, comment faire autrement en pareil cas, mais ce que je déplorerais pour ma part, c'est plutôt la trop belle place faite à la scène américaine qui compte près de la moitié des artistes présentés et si on y ajoute la bonne dizaine d'artistes allemands, les autres pays ne reçoivent que des miettes dont cinq pour la France si je ne me suis pas trompée.

Quoi qu'il en soit, c'est un excellent ouvrage pour affiner notre sensibilité sur la peinture contemporaine et notre réflexion sur sa place dans l'art contemporain.

Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}