Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Dans la “La vie souterraine”, se déroulent les histoires d'artistes, résistants, SS, galeristes, aux destins inextricablement liés pendant la Seconde Guerre mondiale. Selon l'autrice, 85% des faits sont vrais, tirés du travail formidable que Camille Lavaud-Benito, graphiste passionnée d'histoire, a mené depuis 2017 aux Archives départementales de la Dordogne. Avec une grande précision, la Grande histoire, dont les jalons et les grands moments sont retranscrits, côtoie les histoires de vie, d'amour, de trahison des protagonistes finement dépeints. On les voit évoluer dans leur quotidien, restitué avec brio : langage, coiffures, décors sublimes, rien n'a été laissé au hasard.
Les dessins, le plus souvent en noir et blanc, se veulent fidèles au réel, tout en gardant un trait léger et libéré. Au fur et à mesure de la narration, les techniques se succèdent avec fluidité, les choix graphiques sont particulièrement réussis : reprints de documents, calligraphie, peintures, dessins au crayon de couleur, jusqu'à ce que fond et forme s'imbriquent parfaitement. Pourtant, c'est bien l'oeuvre d'une artiste du XXIe siècle, glissant çà et là des touches humoristiques, jouant avec la construction des formes et des cases. On y retrouve l'atmosphère et les décors des caves de Montmartre, pendant l'Occupation, ainsi que les détails de ces vies infimes qui survivent, le courage au coeur, pendant ces périodes terribles de guerre.