Critique de cherieblossom

Nathalia aime la photographie. C'est sa passion, son oxygène et son métier. Mais depuis qu'elle a photographié un meurtre chez l'un de ses voisins et que ce dernier s'est figé aussi bien dans sa pellicule que dans son esprit elle n'y arrive plus. Persuadée d'avoir perdu tout talent, elle décide de prendre rendez-vous avec le docteur Faber, psychanalyste, qui lui propose un exercice inédit pour sortir de ce blocage artistique. Chaque semaine elle devra rédiger une histoire, celle de l'un de ses voisins. Etage par étage, il va ainsi découvrir la vie de personnes qu'il ne connaît pas, tout en tentant de comprendre ce qui s'est passé et comment Nathalia s'est retrouvée au mauvais endroit au mauvais moment. Mais alors qu'il pend connaissance de ces tranches de vies inconnues il se demande si sa patiente, qu'il trouve très étrange, ne serait pas en train de la mener en bateau. S'agit-il de vraies histoires ou sont-elles sorties de son imagination ?

Si vous voulez le savoir il faudra lire le roman haha ! En plus ça tombe bien il est court, il ne vous faudra donc pas longtemps pour avoir la réponse. J'ai adoré retrouver la plume de l'auteur, toujours aussi singulière et au style inimitable. J'ai trouvé l'exercice proposé par le docteur Faber très original car on découvre au passage des minis histoires sur chacun des voisins de Nathalia. Vraies ou fausses c'est toute la question, mais en tout cas cela amène une touche de suspens supplémentaire car on sait qu'à un moment donné une histoire va en rejoindre une autre et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on comprenne comment elle est mêlée à tout ça et si elle ment. L'ambiance petits meurtres entre voisins est très "sympa" et qui n'a jamais rêvé de savoir ce qui se cache dans l'appartement de celui ou celle qui partage son palier ?? Il y a ce côté curiosité qui est très agréable et je me suis mise à élaborer différentes hypothèses sur le pourquoi du comment dans ma tête. Tout ça pour au final me faire avoir en beauté par une fin inattendue ! Je vous conseille de bien ouvrir l'oeil quand vous le lirez car la vérité n'est pas forcément celle à laquelle on pense 🤣