Critique de Sren

Sren
28 février 2024
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, et à vraiment me laisser emporter. Chevauche-Brumes est le premier roman de Thibaud Latil-Nicolas, et ça se sent par bien des aspects.

D'abord, il y a un gros décalage entre les niveaux de langage des dialogues et des descriptions. Ces dernières sont poétiques, très détaillées, et avec un vocabulaire très riche. J'ai même du vérifier le sens de certains mots à plusieurs reprise.

A côté, les descriptions de scènes d'action et la manière de parler des personnages ne cadre pas du tout. Avoir un personnage en point de vue interne qui décrit le paysage des montagnes avec des mots comme sérac, puis qui gueule sur les autres soldats pour qu'ils tiennent la ligne dans l'assaut qui suit, ça me sort de l'histoire.

Ce sont des soldats, vrai. Mais dans ce cas, les descriptions ne devraient pas être en tel décalage de vocabulaire. Mettre tout au même niveau m'aurait moins choqué, même si c'est un langage familier.

Les personnages ne sont pas non plus très fouillés. J'ai mis quasiment la moitié du livre avant de savoir situer avec son nom le caractère d'un soldat. Même après avoir fini ma lecture, ce n'est pas clair pour tous. Saléon, par exemple, ne m'a créé aucun attachement... pourtant c'est quand même lui qui est le premier narrateur, et quasiment le personnage principal.

A plusieurs reprises, j'ai aussi trouvé les interactions entre les personnages incohérentes, notamment entre les femmes et hommes soldats. Les diatribes des uns et des autres sont tombées complètement à plat pour moi. On sent que l'auteur a voulu mettre en avant les difficultés des soldats féminins, mais j'ai trouvé ça si maladroit que ça m'a presque fait arrêter la lecture.

Les créatures de la brume ne sont au final pas très détaillées non plus. Elles ont des crocs, des griffes, parfois un rostre, parfois des armes... Je les imagine noires, mais ce n'est jamais confirmé directement. Compliqué dès lors de s'imaginer correctement les affrontements.

Pourtant, il y a des idées vraiment bonnes dans ce livre. En premier, bien sûr, le principe de cette brume traversée d'éclairs, et qui contient des créatures étranges et maléfiques. La première rencontre est d'ailleurs très bien rendue, et donne des frissons.

Le système de magie est intriguant aussi, avec ses différentes branches. Les possibilités sont multiples, et l'on ne sait au final pas grand chose de la manière dont elle fonctionne.

Finalement, je me retrouve avec un bouquin intéressant mais pas complètement finalisé, et qui s'est concentré sur des aspects de la Fantasy que j'apprécie moins aujourd'hui. Une bataille qui court sur 30% du livre, ça peut aller, mais je ne me souciais pas réellement du sort des personnages, parce que pas d'attaches avec eux. Les autres aspects de l'histoire ne sont que peu évoqués ; pas de conflits politiques ni de manipulations secrètes.

Le seul but est de se débarrasser des bestioles de la brume.

Le roman appelle clairement une suite, et je pense que je la lirai, pour les pistes entrevues dans ce premier tome. J'espère que l'univers sera surtout plus approfondi, comme le système de magie.