Critique de izabulle

La narratrice de ce livre illustré est une petite fille, qui vient nous parler de sa maman. Elle nous raconte la vie de cette dernière alors qu'elle avait son âge dans les année 90. Elle retrace les moments forts de son enfance, en commençant par les fameuses céréales avec leur jouet. Il y a aussi les vêtements champion ou Waikiki et les walkman.

Cet ouvrage est une plongée immersive dans ces années 90, colorées, bruyantes et insouciantes. Les avancées technologiques sont prégnantes et les enfants de l'époque avaient déjà accès à énormément de loisirs et d'activités.

Ce qui a été le plus marquant pour mes enfants lors dans notre lecture, sont les cassettes audio et VHS. Véritable dinosaures pour eux qui n'ont connu que l'air du numérique et de l'immatérialité du son et de l'image.
Nous avons passé un très beau moment en famille grâce à cette lecture. Nos enfants se sont gentiment moqués de nous et de nos souvenirs de cette époque, mais je crois que cet ouvrage nous a surtout plu à nous, les adultes. Que c'est agréable et régressif de se plonger dans tous ces souvenirs souvent agréables et réconfortants. Avec mon mari nous n'avons cessé de comparer nos souvenirs et nos expériences. Que ce soit les dessins animés du Club Dorothée ou les pubs qui passaient à la télé, partager un passé commun et y faire référence apportent une nostalgie positive et communicative.

Cet ouvrage est un livre familial par excellence et qui vous procurera les mêmes émotions que si vous ouvriez le vieil album photos de famille. Une belle expérience à vivre !
Coup de coeur ♥