Critique de peti_lu

Il y a déjà eu beaucoup de critique, alors je vais être concise.
Les 100 premières pages du livre mettent en place l'intrigue. Les 50 premières sont les plus complexes à comprendre ... d'autant que moi et l'environnement suédois ça fait au moins 15 ! J'ai eu ainsi quelques peu du mal à entrer dans le roman, d'où mes 4 étoiles et non 5.
On décolle quand Mikael Blomkvist, journaliste condamné, prend la pleine mesure de la demande de Henrik Vanger. En plongeant dans le dossier Harriet, il découvre que le Nord de la Suède est très froid mais surtout que la famille Vanger règne sur l'île d'Hedestad avec son lot de secrets familiaux, d'interdits, de mensonges ... On cherche aussi à faire le lien entre les deux personnages dont l'histoire est écrite en parallèle dans le premier tiers : quel va être le rôle de Lisbeth Salander ?, personnage dessiné avec une certaine souffrance mais drôlement futée !
En conclusion, ce premier tome de Millénium est l'occasion de parler de la violence envers les femmes voire de la barbarie.