Critique de Ciella

Ciella
13 septembre 2013
Rolalala mais quel régal de polar ! Sans hésitation, un de mes coups de coeur de cette année.

" Et il devait admettre que Henrik Vanger était un excellent conteur. " Moi je dirai : Et tout le monde devait admettre que Stieg Larsson était un excellent conteur. ( Et pour ne pas faire des jaloux, Lena Grumbach et Marc de Gouvenain étaient d'excellents traducteurs :P ). Mais c' la vérité ! le polar est juste bien ficelé avec tous les détails qu'il apporte au lecteur même ceux qui semblent nous ennuyer ( détails techniques ) mais qui, en réalité, ne font qu'attiser les faits. A ma grande surprise, je ne les ai pas sautés mais bien pris le temps de les lire.

" Mikael répondit en souriant qu'il avait du mal à s'y retrouver dans les membres de la famille. " Eh ben cher Mikael, t'étais pas le seul ! Moi aussi j'ai trouvé du mal à distinguer chacun des membres de cette famille de cinglés, mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, ben ça va on fait avec. Trop de Vanger tue les Vanger..

" Cette histoire est suffisamment dingue pour faire péter les plombs à un psy. " Et ben là encore, j'suis tout à fait d'accord. L'histoire est devenue pour moi une obsession et je m'étais plongée dans le roman d'une façon pas possible pour pouvoir trouver la clef du mystère.

Des événements bien enchaînés, du suspens assuré, et un très bon jonglage entre les chapitres ( entre Mikael et Lisbeth ). On a juste l'impression de regarder un film avec une très bonne réalisation.
Bref, Stieg a utilisé tous les ingrédients en quantités bien précises.

Le polar m'a beaucoup marquée que j'ai couru à la librairie me chercher les tomes 2 et 3.
Les écrivains suédois ont, à ce qui parait, l'aaaaaart et la manière de concocter les histoires, ce roman n'étant pas ma première découverte de la plume suédoise.