Critique de poudrette

Un roman dense et intéressant qui a su me retourner le cerveau!

Nous suivons plusieurs personnages bien particuliers, ainsi qu'une famille haute en couleur dans cette aventure qui se change en énigme policière. Les deux personnages principaux sont très intrigants, et on sort de cette lecture en voulant les rencontrer de nouveau.

Si la première moitié est assez introductive et lente, puisqu'on nous présente chacun et l'affaire Wennerström qui a mal tourné, la seconde est bien plus page-turner et engageante dans l'action (peut-être cela est-il expliqué dans mon cas par le fait que je l'ai lu à un moment trop chargé en travail et mas assez en lecture, ce qui a alors allongé cette dernière).

Cependant, ce qui est fascinant, c'est de voir l'évolution de l'enquête sur toutes ces pages, et tous les questionnements qui nous sont apportés. Une partie des plot-twists a su me surprendre (celui de la fin, surtout) et l'intrigue sur la disparition de Harriet était toujours plus intéressante à suivre.

L'atmosphère est assez sombre, l'auteur ne nous épargne pas la brutalité des Hommes et les comportements violents. L'ambiance glaciale qu'il y a sur l'île de Hedebyön rajoute un petit quelque chose qui rend l'atmosphère plus grave.

Enfin, la plume est assez dense et sait nous plonger dans cette ambiance et soulever chez le lecteur des interrogations, mais j'avoue avoir un peu buté sur le style, qui devenait par ailleurs un peu trop technique pour moi quand il touchait à l'économie et aux affaires d'argent.

Néanmoins, un très bon (même si angoissant) moment passé à suivre cette intrigue tout simplement captivante!