Critique de lemurmuredesameslivres

Mikael Blomkvist, journaliste de Millenium, est officiellement embauché par le riche industriel Henrik Vanger pour écrire sa biographie. Officieusement, il s'agirait plutôt de faire la lumière sur la mystérieuse disparition de sa nièce Harriet, survenue quarante ans auparavant. Qu'est-il arrivé à la jeune fille de seize ans ce jour-là ? Une question qui va nécessiter des recherches approfondies, au grand dam de certains membres de la famille.
« Les hommes qui n'aimaient pas les femmes », un titre évocateur pour une histoire assez sordide, mais soigneusement contée. L'intrigue en toile de fond m'a pleinement séduite. J'ai aimé découvrir l'histoire familiale des Vanger, me plonger dans les vieilles photos et les archives, à la recherche de la vérité sur la disparition d'Harriet. Les membres de ce clan sont presque tous détestables. Des nazis convaincus à l'effroyable vieille femme, en passant par la proviseure légèrement perturbée et j'en passe, il n'y a pas que du beau monde chez les Vanger ! Beaucoup possèdent des secrets et ne voient pas d'un bon oeil ce Mikael Blomkvist autorisé à fouiller dans leur passé.
L'histoire autour du journal Millénium est tout aussi passionnante. L'implication de Mikael et Erika pour dénoncer les raclures et les intouchables, pour révéler au monde ce qui ne tourne pas rond, ce qui devrait tous nous mettre en colère, m'a beaucoup touchée. Comment ne pas faire le lien entre la réalité et la fiction ? J'ai compris leur quête d'indépendance, leur obstination, malgré les embûches postées sur leur chemin. Non sans péril parfois. On peut toutefois s'interroger sur l'avenir du journal et la pérennité de son intégrité, lorsqu'un investisseur de grande importance fait son apparition. Investisseur qui tombe à point nommé, soyons honnête, mais dont la notoriété et l'argent lui confère (rait) tout de même un immense pouvoir.
Concernant les personnages, et particulièrement les deux protagonistes, ils sont finement croqués. Lisbeth Salander, notamment. Au fil de l'histoire, cette excellente hackeuse s'avère réellement indispensable pour l'enquête. J'ai aimé son intelligence, sa force comme sa fragilité, son mutisme aussi, et son caractère entier. Pour avoir vu l'adaptation suédoise il y a quelques années, je ne peux que saluer la performance de Noomi Rapace, qui est d'une justesse incroyable !
Millénium est un roman à l'ambiance froide et au rythme lent, comme souvent chez les polars nordiques. le fait que l'intrigue se déroule la majeure partie du temps sur l'île d'Hedestad insinue une impression de huis-clos oppressant. J'ai aimé la plume de l'auteur, sa façon subtile de nous raconter les situations les plus « dégueulasses » sans entrer dans des détails glauques ou malaisants. L'imagination fait le reste, et la mienne est fertile.
Cette découverte de Millénium a été un franc succès ! A bien des égards, ce premier tome est pour moi une réussite et j'ai déjà hâte de lire la suite de la trilogie de Stieg Larsson.
Ma chronique complète est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres