Critique de abbe

On a pu comparer Alekhine au Mozart des échecs. Garry Kasparov tient ses parties pour les plus créatives de toute l'histoire du jeu et fait d'Alekhine son principal maître "ancien". Mais pour l'auteur de cette biographie fabuleuse et rhapsodique – sans avoir le génie stylistique d'un Échenoz qu'il cherche parfois vainement à pasticher – il n'est plus qu'une sorte de figure du Mal, brutal et pervers (doublon visible du Czentovic de Zweig). C'est bien dans l'air du temps de réduire le passé au combat manichéen des forces du bien contre les forces du mal. Un mélodrame bien pensant, une vision du monde d'enfants de choeur contents de leur belle âme. Quant à la littérature si vous l'aimez ce n'est pas dans cette suite continuelle de clichés – aucun ne nous est épargné : situations, dialogues, anachronisme lexicologique, etc. – que vous pourrez l'apprécier. Relisez plutôt La défense Loujine de Nabokov. Vrai chef d'oeuvre sur le jeu d'échecs écrit par un vrai écrivain.