Critique de Biancabiblio

A la fois album de Noël et calendrier de l'Avent, cette histoire met en scène Anna, la fille du père Noël. Son père ne croit pas en l'existence d'être magiques, ironie de l'histoire, et Anna veut lui prouver qu'il a tort. Alors, chaque nuit, une fois le Père Noël endormi, elle s'envole avec le renne Bart au pays merveilleux. Là, elle y rencontrera tour à tour une sorcière, un ogre, un loup-garou, des sirènes, Pégase, les fées de l'hiver, de l'automne, de l'été et du printemps, un basilic, une géante, un fantôme, des licornes, un gnome, un génie, un phénix, un yéti, un enchanteur, un dragon et une farfadette.

Et pour prouver à son père que toutes ces créatures existent bel et bien, elle fait leur portrait et note leur adresse scrupuleusement, leur assurant que cette année leurs petits ne seront pas oubliés, et en remerciement, chaque créature lui remet un présent. Une créature par jour donc et de très belles illustrations qui viennent accompagner un texte qui commence et finit toujours par les mêmes mots, une façon pour les petits de se remettre dans l'ambiance à chaque fois. L'occasion aussi pour eux de se familiariser avec des êtres légendaires qu'ils peuvent parfois rencontrer dans les contes comme les licornes, les gnomes, les dragons, les licornes ou les fées, mais aussi d'en découvrir d'autres, emprunts à la mythologie et tombés un peu en désuétude il faut bien l'avouer, comme le Phénix ou le Basilic.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..