Critique de Chezaude

Joe R. Lansdale est un auteur américain texan né en 1951.

Jack Rabbit Smile est l'une des enquêtes des détectives privés Hap Collins et Leonard Pine. Judith Mulhaney accompagnée de son fils Thomas les engage pour retrouver la trace de sa fille disparue Jackie, surnommée Jackrabbit.

Roman noir à l'humour graveleux qui met particulièrement en évidence la fracture de la société américaine ainsi que sa culture de la violence.
Le racisme, encore profondément ancré dans certaines régions américaines, est largement dénoncé par l'auteur qui n'hésite pas à bien caricaturer ses personnages pour renforcer ses idées.

Sur fond de vengeance personnelle ou de règlements de comptes, la justice est mise à mal que ce soit pas les "bons" ou les "méchants". La morale de la fin est d'ailleurs laissée à la libre appréciation du lecteur.

L'humour vulgaire et grossier pourrait déplaire à certains lecteurs mais pourtant il convient parfaitement au style de l'histoire. L'équilibre du livre serait un peu bancal sans ce style d'écriture proche du parlé très familier.

Il est en revanche dommage qu'il n'y ait que très peu de remise en contexte des personnages. Cela aurait été appréciable de savoir comment les deux détectives se sont rencontrés et ce qui les a amenés à travailler ensemble.

Ce livre reste pour moi une très belle découverte !