Critique de carre

carre
11 septembre 2012
« Dead boys » est le premier livre publié en France de Richard Lange. Et à la fin de ce recueil de douze nouvelles, on se demande bien pourquoi.
Lange dresse le portrait de types ordinaires, qui tente de rester au dessus du niveau de l'eau mais la noyade n'est pas loin. Il y a longtemps que leurs rêves se sont fait la malle. Pères de famille, célibataires, braqueurs de banque, loosers de première, vivotant de petits boulots pour pouvoir se payer des substituts à leur mal être, les personnages de Lange ont remisé depuis belle lurette, l'espoir d'un renouveau. Lange s'atèle à raconter ces moments sans pathos, sans tricher, jamais il n'essaie de les rendre meilleurs, et c'est pourtant grâce à se style profondément détaché qu'il nous cueille au coin d'une phrase, d'un mot, d'une scène. Et l'on se dit que dans cette « grande Amérique », un moment de faiblesse peut se payer très cher. Et comme le titre de la dernière nouvelle, nous mettre «Ko debout ».