Critique de Myriam3

Sans doute parce que j'ai récemment lu une autre BD sur le spectre autistique, Babelio m'a proposé cette lecture. Au vu de la couverture, je pensais qu'il s'agissait d'un livre jeunesse, mais en fait il s'adresse plutôt aux grands ados - jeunes adultes.
La grand-mère d'Emilie est gravement malade et s'inquiète de l'avenir d'Emilie, qui se retrouvera seule après sa mort. Elle souhaiterait que sa petite-fille trouve quelqu'un... commence alors pour Emilie, qui a le syndrome d'Asperger, une quête difficile: difficile parce que pour commencer, elle ne comprend pas exactement le but de cette relation, et encore moins comment la commencer! Cette recherche la poussera à sortir de sa routine bien huilée, et à accepter de se lier aux personnes qu'elle rencontre dans sa quête!
J'ai commencé la BD un peu dubitative, je n'avais pas spécialement appréciée ma lecture précédente que j'avais trouvé trop pédagogisante et maladroite. Ce n'est pas du tout le cas ici! Emilie a une vraie personnalité, une vraie vie et elle est même très drôle - bon parfois plutôt malgré elle.
L'histoire est menée de telle manière que l'on puisse se mettre à la fois dans la position de la jeune fille que dans celle des personnes qu'elle rencontre, comprenant à la fois sa vision très premier degré des situations - même si elle a conscience d'être face à des personnes sarcastiques ou qui font simplement de l'humour et qu'elle doit déchiffrer le vrai sens de leur parole - et les implicites de ses interlocuteurs.
Tous les personnages sont attachants, c'est très feel-good, et j'ai même envie de connaître la suite. Je ne suis pas très fan de ce genre d'illustrations mais elles sont graphiquement intéressantes. Enfin, comme souvent dans ce type de BD, il y a tout un dossier sur le spectre autistique à la fin reprenant les toutes dernières recherches à ce sujet et très intéressant car il ne fait pas de portrait type: on parle bien de "spectre" autistique.
Merci Babelio et les éditions Delcourt pour cette sympathique découverte!