Critique de Shan_Ze

Emilie est une jeune femme de 19 ans qui vit chez sa grand-mère avec son chat. Celle-ci est malade et sentant sa fin proche recommande à sa petite-fille de se trouver un amoureux pour ne pas être toute seule quand elle-même ne sera plus là. Seulement voilà, Emilie est autiste Asperger et les relations sociales ne sont pas son fort. Mais elle veut bien se forcer pour faire plaisir à sa grand-mère...
L'amour en équation m'a interpellé quand il parle d'un sujet que je connais bien (en tant que maman d'un enfant Asperger). le postulat de départ est un peu étrange, la grand-mère connaissant sa petite-fille n'aurait pas du précipiter les choses ainsi (c'est mon avis) mais peut-être d'essayer de se faire des amis dans un premier temps. Cependant, sa recherche de l'amour montre bien sa méconnaissance des relations humaines, sa difficulté à comprendre l'ironie dans certaines situations. Elle reste maladroite au premier contact, heureusement qu'elle tombe sur des personnes compréhensibles (la plupart du temps), ou du moins sympathiques. Cette BD permet d'avoir un aperçu des réactions autistes Asperger même s'il y a des différences entre eux, filles ou garçons, hommes ou femmes. Certains seront moins sensibles au bruit/lumière, d'autres développent moins d'intérêts spécifiques... A la fin, des explications sur les autistes pour détailler les points qu'on peut retrouver chez Emilie, l'héroïne de cette BD.
C'est une bande dessinée très bien faite, très agréable à lire malgré quelques petites maladresses. Les dessins sont doux, les personnages bien reconnaissables et les thèmes sensibles sont abordés sans brusquerie, avec une certaine pudeur.
Je note cette série, curieuse de savoir quel thème sera abordé dans le prochain tome de L'amour en équation.