Les ombres d'Esver est un roman aux multiples facettes qui nous plonge dans une sorte de huis-clos fantastique teinté d'une ambiance sombre et onirique.

La plume de Katia Lanero Zamora est envoûtante. Elle décrit avec perfection le monde extrêmement mystérieux d'Esver en distillant tout au long de l'intrigue des indices qui nous permettent de démêler le rêve de la réalité. le domaine d'Esver dans lequel Amaryllis et sa mère sont « emprisonnées », de manière à la fois très réaliste et très métaphorique, est très sombre, poussiéreux, quasiment à l'abandon. Les deux femmes ne vivent que de leur passion pour la botanique et leurs journées sont entièrement cadrées et minutées. L'univers, au premier abord, est très froid et dégage une ambiance un peu glauque. Mais lorsque la nuit tombe, Amaryllis découvre une nouvelle facette d'Esver pleine de créatures fantastiques, d'aventures et de combats et nous entraîne dans une quête initiatique qui la mettra face à son passé.

Le récit démarre de manière très étrange. La relation entre Amaryllis et sa mère nous met un peu mal à l'aise, on sent qu'un lourd passé se cache entre les murs du domaine… J'ai d'abord été déstabilisée par la tournure des évènements et par le côté fantastique de ce conte gothique qui est vraiment surprenant. Finalement, la dimension psychologique qui apporte une très grande profondeur au récit m'a complètement convaincue. le passé et le présent, les rêves et la réalité, toutes les dimensions s'entremêlent dans un balai à la fois glaçant et féerique et on ne sait finalement plus à quoi se fier.

J'ai adoré le côté très métaphorique de ce roman qui le rend vraiment très surprenant et très touchant. Rien n'est laissé au hasard, chaque action a une résonance avec l'histoire personnelle des personnages et le tout est écrit de manière très intelligente. Même si certaines révélations sont assez prévisibles, les révélations sur le grand secret que cache Esver ne peut laisser indifférent.

J'avais peur qu'en moins de 300 pages, le roman manque un peu de développement, mais je me suis entièrement trompée. le personnage d'Amaryllis est extrêmement bien construit et très attachante. C'est un personnage complexe et d'une grande justesse qui est sans cesse tiraillée entre ses désirs et la vie qu'on lui dicte d'avoir. Sa mère quant à elle, bien qu'elle puisse sembler antipathique au premier abord, se révèle tout au long de la lecture et cache bien des mystères ! Il y a peu de personnages dans ce roman et les personnages secondaires sont assez peu développés, mais ce n'est absolument pas gênant, car c'est surtout la symbolique qu'ils représentent qui est importante…

Ce roman a donc été une magnifique découverte, malheureusement j'ai été un peu moins emballée par la fin. J'ai eu l'impression que l'auteure, qui avait pourtant jusqu'ici tissé un récit parfaitement maîtrisé n'était pas allée jusqu'au bout de ses idées et il m'a manqué un petit quelque chose !
Lien : https://sometimesabook.wordp..
J'avoue, qu'une fois de plus, la couverture de ce roman m'a directement tapé dans l'oeil ! Elle ne sera peut-être pas au goût de tout le monde mais moi c'est pile poil ce que j'aime ! Elle me raconte déjà plein de choses et me donne terriblement envie d'ouvrir le livre sans même me pencher sur le résumé. Cependant, je l'ai tout de même parcouru et sa lecture a achevé de me convaincre que ce récit était fait pour moi ! Rien que le nom de l'héroïne « Amarillys », j'adore ! 😉 de ce fait, me voyant déjà aux deux tiers conquise, j'ai décidé (grande première !) d'envoyer un mail à la maison d'édition et de le demander en service presse. Je remercie donc chaleureusement Jérôme et ActuSF d'avoir gentiment accepté de me l'envoyer ! Cette histoire est passée à deux doigts du coup de coeur !
Petit détail en passant que j'ai appris en lisant la chronique d'Ombrebones, Katia Lanero Zamora est une auteure belge !
Dès les premières pages, j'ai retrouvé les « accents gothiques » mentionnés sur la quatrième de couverture, à travers les descriptions du domaine d'Esver et de son manoir ! Un lieu laissé en grande partie à l'abandon où Amaryllis et sa mère cohabitent au milieu des fantômes du passé tout en étudiant la botanique. Les restes pourrissants d'un repas vieux de dix ans trainent encore, par exemple, sur la grande table du salon sur laquelle elles mangent pourtant, se ménageant un petit espace où poser leurs assiettes. Les rideaux mangés par les mites, poussiéreux et décolorés par le temps, les plafonds et planchers qui s'écroulent condamnant certaines parties de la demeure devenues trop dangereuses pour ses hôtes, l'immense serre remplie d'une variété impressionnante de plantes…autant d'éléments qui composent une jolie fresque à l'ambiance clairement gothique ! L'auteure décrit le tout divinement bien! le monde autour de moi s'est petit à petit évanoui, effacé par la plume de Katia Lanero Zamora qui m'a littéralement transportée au coeur de cette étonnante et séduisante (de mon point de vue) propriété !
Amaryllis et sa mère, Gersande, sont deux personnages haut en couleur ! Si j'ai eu un peu de mal avec Gersande au début, qui m'a semblé sévère, sèche et un peu obtuse, en apprenant à la connaitre j'ai mieux compris son attitude ! de plus, au fil du récit, d'autres facettes de ce personnage nous sont dévoilées et mes préjugés de départ se sont rapidement envolés pour laisser place à plus de compassion et d'empathie ! Quant à Amaryllis, cette petite héroïne m'a plu. À la réception de la fameuse lettre évoquée dans le résumé, elle ose enfin se rebeller et exprimer ce qu'elle pense après avoir, pendant des années, suivi les recommandations de sa mère sans poser de questions ! Son courage et son altruisme tout comme ses faiblesses et ses doutes me l'ont rendue terriblement attachante ! Les autres protagonistes de ce récit, tous bien construits, sont par contre moins nuancés, classés soit dans la catégorie des « gentils » (ou des « adjuvants » selon le fameux schéma narratif) soit dans celle des « méchants » (ou des « opposants »). J'ai, malgré tout, aimé détester les « méchants » et apprécié suivre les péripéties des « gentils ».
Outre le fameux manoir, le domaine d'Esver renferme bien d'autres terribles et impénétrables secrets. Dès la tombée du jour, lorsque les ombres s'allongent et engloutissent progressivement la propriété, d'étranges phénomènes se produisent ! Amaryllis va petit à petit en prendre conscience, explorant chaque nuit un peu plus ce lieu qui l'a vu naitre mais qu'elle connait finalement très mal ! J'ai savouré cette ambiance sombre oscillant entre rêve et réalité ! Tout comme Amaryllis, le lecteur ne sait jamais très bien où se situe la limite entre ces deux matérialités ! Les créatures fantastiques foisonnent dans cet entredeux : bêtes de l'ombre, vouivre, personnage mécanique et j'en passe ! Difficile de faire la part des choses : tout ce que vit Amaryllis est-il réel ou est-ce seulement le fruit de son imagination et de ses délires ? Éléments surnaturels et rationnels ne font, d'ailleurs, pas que se croiser mais se percutent et finissent par se superposer nous entrainant encore plus loin dans ce monde onirique et mystérieux ! Les révélations s'enchainent aussi surprenantes que captivantes et font sans cesse pencher la balance d'un côté ou de l'autre, sans qu'elle ne se stabilise jamais totalement, jusqu'au dénouement final (ou pas^^ je vous laisse la surprise). L'intrigue joue sur ces deux aspects et le récit se construit autour d'une quête qui reste suspendue et incertaine. L'auteure réussit à parfaitement doser sa fiction, selon moi ! le côté onirique est assez présent pour titiller notre curiosité et éveiller notre imagination mais Katia Lanero Zamora nous donne également assez d'éléments tangibles auxquels nous raccrocher. Elle évite ainsi de nous perdre en chemin !
En bref, un magnifique roman à l'ambiance gothique et envoûtante truffé d'éléments fantastiques qui entraine le lecteur entre songe et réalité ! Il faut aimer ce genre, sans doute, et accepter de se laisser porter par des vagues parfois contraires en suivant simplement les remous… Mais je gage que si vous ouvrez votre esprit à cette atmosphère pleine de mystères et votre imagination à cet univers hors du commun, le charme de cette histoire opérera sur vous comme il l'a fait sur moi !

Lien : https://leslivresderose.word..
J'aime ces quelques instants au réveil où la conscience hésite encore entre le rêve et la réalité, comme s'il y avait un moment où on pouvait douter de sa propre existence et choisir de rester dans l'univers sombre et fascinant de son inconscient. Pur bonheur : c'est avec ce sentiment permanent que joue "Les ombres d'Esver" !
Katia Lanero Zamora y décrit un univers où tout concourt à brouiller les frontières entre les rêves et la réalité, qui deviennent des histoires dans l'histoire. Les pistes sont magistralement brouillées et chaque lecteur oscillera tour à tour entre une explication rationnelle ou fantastique car tout dépend de la manière dont on se raconte des histoires.
C'est la clé qui permettra à l'héroïne d'affronter les ombres qui hantent ses nuits et ses cauchemars éveillés. Amaryllis, c'est son nom, n'a rien d'une fleur fragile qu'on peut tailler à sa guise, c'est une jeune fille qui se bat pour et dans ses rêves. Et c'est là la force de Katia Lanero Zamora : elle crée à nouveau une héroïne passionnante qui va rendre vos rêves plus profonds et vous donner envie de vous lever le matin pour en réaliser plus d'un !
Une jolie histoire, sombre et mystérieuse qui reprend les codes du roman gothique classique en y ajoutant un côté magique/fantasy assez original pour ce genre. La plume est ciselée et poétique (d'ailleurs je ne sais pas si le niveau de langage est vraiment "YA" les plus jeunes risquent d'avoir un peu de mal à le lire). Une belle découverte !
Les ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora m'a été proposé dans le cadre d'un nouveau partenariat entre les éditions Actus SF et mon blog. Et à ce titre, je remercie Jérôme Vincent pour me l'avoir envoyé. En effet, je l'ai choisi parmi les nouveautés de la maison d'édition pour deux raisons. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que le genre du roman gothique fait régulièrement partie de mes lectures (Willow Hall de Mina M. et de Cécile Guillot ou Nouvelles extraordinaires et Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe, etc…) et de mes films favoris (Crimson Peak de Guillermo del Toro ou My cousin Rachel de Roger Michell). de plus, la magnifique couverture signée Alexandra V. Bach a tout de suite attiré mon regard et j'avais déjà adoré ses dessins dans son artbook, le cabinet des curiosités.

Résumé : Amaryllis est une jeune fille de seize ans cloîtrée depuis une dizaine d'années, dans le manoir familial avec sa mère Gersande. Ses mornes journées ne sont rythmées que par les tâches ménagères et l'étude. En effet, dans l'ancienne salle à manger du manoir, a été aménagée une immense serre regroupant de nombreuses espèces de plantes. Non seulement ces dernières servent de matières premières pour Gersande dans l'élaboration de ses soins mais elles ont également pour principal objectif de fournir une base d'étude à Amaryllis. Gersande poursuit un vieux rêve à travers sa fille : la faire travailler assidûment pour la préparer au concours d'entrée au prestigieux Institut Théophraste d'Erésos à Paris. Mais la jeune fille, quant à elle, possède d'autres projets…

Les Ombres d'Esver est un roman gothique qui reprend de manière classique les codes du genre. le décor se déroule dans un manoir isolé, en ruine et abandonné, bien loin de ses fastes d'antan. Et la vieille bâtisse abrite en ses murs des phénomènes paranormaux et un secret familial qu'une jeune fille ingénue, ici Amaryllis, se doit de découvrir afin de pouvoir s'en libérer. Dans le roman, le secret réside dans une salle à manger laissée en l'état après «ce jour-là » avec les restes d'un repas manifestement interrompu de manière brutale et transformé en un immense jardin d'hiver. On se doute que ce « jour-là » a été annonciateur d'une tragédie comme toujours dans les romans gothiques. Si je n'ai pas été vraiment surprise par la trame, plusieurs éléments au contraire ont éveillé mon intérêt.

En effet, Les Ombres d'Esver est un véritable manifeste en faveur des femmes et de leurs droits.
– le roman dénonce tout d'abord le mariage arrangée et le fait que les femmes ne pouvaient pas choisir leur destin et devaient se marier avant tout. C'est en effet ce qui est arrivé à la mère d'Amaryllis, Gersande lorsque sa famille d'origine noble mais désargentée l'a marié à un entrepreneur Aurélien qui possédait les subsides. Lorsqu'Amaryllis a seize ans, son père veut à son tour la marier à l'un de ses associés.
– le roman dénonce aussi la violence conjugale dont Gersande est victime. Cette dernière subit violence psychologique (Aurélien la dénigre régulièrement, l'insulte et divulgue de fausses rumeurs sur elle pour la discréditer aux yeux de sa famille) et physique (il n'hésite pas à lever la main sur elle).
– Au contraire, le roman met en valeur l'indépendance des femmes au travers des études. En effet, Gersande souhaite le meilleur pour sa fille et ne veut pas qu'elle subisse ce qui lui est arrivé. Elle lui enseigne donc tout ce qui lui est possible afin qu'Amaryllis puisse intégrer un jour l'Institut Théophraste d'Eresos à Paris et lui assurer une carrière en même temps qu'un avenir.

Enfin, si j'ai beaucoup aimé l'atmosphère du récit, l'intrigue, le dévoilement du fameux secret familial (dont j'ai lu avidement les deux chapitres qui le traitait), la force des deux femmes luttant pour s'assurer un avenir, j'ai été en revanche déçue par la dimension fantastique. En effet, tout au long du récit, Amaryllis est confrontée à des ombres ou à un bestiaire surnaturel comme un Bucentaure, une Gorgone ou une Vouivre, etc… qui peuplent le manoir et ses extérieurs. L'auteure Katia Lanero Zamora naviguent alors entre une explication fantastique qui m'a fait penser à l'univers de Narnia (un monde magique en proie au mal cherche un Élu pour se libérer) et une autre plus rationnelle et psychologique à la Térabithia (des enfants imaginent un décor fantastique afin de s'échapper d'une réalité difficile). Et c'est là où le bât blesse car l'auteure n'arrive jamais à choisir entre les deux, passant de l'un à l'autre en laissant son lecteur dans le flou. Pour ma part, cela m'a laissé perplexe.

En conclusion, Les Ombres d'Esver est un roman qui s'inscrit de manière classique dans le genre gothique. Toutefois, les problématiques qu'il aborde comme la place des femmes dans la société, la dénonciation des abus dont elles sont victimes ou leur volonté de rester indépendantes, lui donnent un fond résolument moderne. Dommage toutefois que l'auteure n'arrive jamais vraiment à choisir entre explication fantastique ou psychologique au récit. Pour ma part, je préfère la seconde à la première car cela permet de donner davantage d'épaisseur au récit et lui attribuer un double niveau de lecture.
Lien : https://labibliothequedaelin..
La splendide couverture gothique et végétale de la talentueuse Alexandra V. Bach, ainsi que le résumé qui annonçait un conte sombre et mystérieux me tentaient énormément. Cela me faisait aussi très plaisir de découvrir une nouvelle plume belge dans le domaine de l'imaginaire. Ce roman n'a pas été du tout ce à quoi je m'attendais au niveau des thèmes qu'il abordait, mais ce fut une très belle lecture, pleine d'originalités !

On entre dans le domaine d'Esver, qui a cependant perdu son lustre d'antan. La poussière a élu domicile un peu partout, ainsi que les plantes grimpantes, et seules persistent entre ses murs Gersande et sa fille Amaryllis. Elles étudient ensemble la botanique. Dès le départ, leur relation semble étrange, la fille craignant les réactions de la mère et agissant pour la satisfaire au mieux. Leur routine bien rodée va être bouleversée par l'arrivée d'une lettre avec de funestes nouvelles : le domaine va être vendu et Amaryllis fiancée au futur propriétaire. Ni la mère ni la fille ne peuvent l'accepter. En même temps, d'étranges choses commencent à se dérouler la nuit…

Jusque là, on pourrait toujours croire au petit conte gothique auquel je m'attendais. Mais la suite est totalement improbable ! Amaryllis tente de s'enfuir du domaine, mais se retrouve poursuivie par des monstres effrayants, se défend grâce à son pic à cheveux et rencontre des créatures fantastiques qui lui annonceront qu'elle ne peut quitter le domaine sans rendre à la vouivre son rubis perdu et vaincre l'armée ennemie. Pour moi, on se trouve à la croisée entre Narnia, pour le côté passage de la réalité à un monde magique et quête épique, et le Livre des choses perdues, pour le côté sombre, un peu malsain des endroits que notre héroïne visite et des personnages qu'elle y aperçoit, voire qu'elle combat.

De récit sombre et intrigant, on part dans de la fantasy. L'auteure joue cependant magnifiquement avec son univers : la nuit, on part à l'aventure, et le jour, on se retrouve au manoir comme si de rien n'était. J'ai adoré cette ambiguïté. Au final, on n'est jamais vraiment sûr de ce qui se passe : est-ce qu'Amaryllis et/ou sa mère sont folles? Est-ce que ce monde parallèle existe réellement? Les flash-back de la protagoniste concernant certains événements de son passé vont nous faire nous questionner plus encore sur ce doute, qui subsiste jusqu'aux dernières pages.

J'ai trouvé les personnages féminins principaux très versatiles dans leurs caractères. Amaryllis, au départ très obéissante, se rebelle contre l'autorité maternelle à partir du moment où elle apprend pour le mariage forcé, tout en se rendant compte que ce que sa mère entreprend, elle le fait pour son bien. Gersande oscille quant à elle entre la folie et la réalité. On ne sait jamais à quoi s'attendre avec elle. La relation entre ces deux femmes est dure, conflictuelle, tout en étant attentionnée. Elles tiennent l'une à l'autre sans pour autant savoir comment se le montrer.

L'élément qui fait aussi le charme de cette histoire est son décor. Esver est à l'abandon. Tout y est sombre, poussiéreux et froid. Les restes de la dernière soirée festive, qui entraîna la ruine du domaine, ont été abandonnés sur place, fantômes d'un passé oublié. Amaryllis ne connait que les quelques pièces du domaine dans lesquelles elle vit. On va découvrir avec elle le reste du domaine et les objets étranges qui y sont entreposés. On va également parcourir le réseau de passages secrets, réservés aux domestiques à l'époque. Et la passion de Gersande pour la botanique crée une ambiance toute particulière, faite de plantes en pot et de peau maculée de terre.

L'auteure nous propose un superbe récit tout en ambiguïté : le jour ou la nuit, la réalité ou le conte, la folie ou l'aventure, l'obéissance ou la rébellion. Qui sont les véritables monstres du mystérieux domaine d'Esver ?
Lien : https://livraisonslitteraire..
Publié dans la collection « jeunesse » des indés, je trouve que ce roman peut convenir à un très large public mais qu'il ne sera pas forcément bien appréhendé par les plus jeunes. Si certaines scènes, surtout celles dans l'autre monde, sont résolument classiques, presque enfantines, les révélations de ce qu'elles représentent donnent un ton beaucoup plus mâture aux ombres d'Esren. Je le recommande aux amateurs d'ambiance gothique qui ont envie de se plonger dans un roman court (264 pages au format papier !), rythmé et poétique. Je ressors très satisfaite de ma lecture, je vous la recommande.
Lien : https://ombrebones.wordpress..