Critique de Chrisbookine

La petite histoire
Amaryllis vit seule avec sa mère dans un manoir délabré et envahi par les plantes qu'elles étudient sans relâche. Mais Amaryllis se sent de plus en plus oppressée par sa condition, par ses cauchemars... Elle glisse de la réalité vers un monde imaginaire peuplé de créatures mythologiques, vouivre et autres monstres, certains la protégeant, d'autres ne souhaitant que sa mort... Ce pas sur le côté est-il réel ? Tout semble si tangible... Où réside la vérité ? Un évènement fâcheux le retour de son père va précipiter son envie de liberté, de révolte, de connaissance. Mais les entraves ne sont-elles pas trop serrées ? La vérité trop difficile à appréhender ?
Mon ressenti
Un roman gothique excellent avec une ambiance fantastique dosée comme les sérums de Gersande, la mère d'Amaryllis : parfaitement ( un soupçon de folie, des zones troubles, une psychologie fouillée, un environnement étrange et brumeux). Les deux personnages féminins sont magnifiques de faiblesses, obsessions et paradoxalement de force. La lumière et l'ombre les habitent tout à la fois. Les personnages masculins sont plus manichéens, mais n'en reste pas moins attachants tels Rouage et Féroce. L'émotion est au rendez-vous dans cette demeure de non dit, de déni, de secrets. Heureusement, "Le soleil finit toujours par se lever, n'est-ce pas ?"
Une pépite ! Que dis-je ? Un rubis rouge sombre qui palpite, idéal à dérober et dévorer dans une ambiance de fin d'automne.