Critique de leslecturesdeDoris

Les ombres d'Esver est un roman à part, dont l'ambiance gothique constitue presque un personnage à part entière.

Ecrit avec une très jolie plume, ce livre raconte l'histoire d'Amaryllis, une jeune fille de 16 ans, qui vit depuis dix ans enfermée seule avec sa mère dans leur manoir à l'abandon, avec pour seule distraction contre l'ennui la passion dévorante de sa mère pour la botanique et l'obsession de cette dernière à transmettre ses connaissances à sa fille dans le but de la faire entrer dans une prestigieuse école de botanique. Or le temps presse : le père d'Amaryllis a vendu le manoir et sa fille à son associé, qui viendra bientôt récupérer ses propriétés. La jeune fille n'entrevoit que la fuite comme solution mais il faudrait pour cela être capable de franchir les grilles d'Esver. Or la nuit, un autre monde s'éveille, dans lequel une vouivre agressive recherche à tout prix le joyau qui lui a été dérobé des années auparavant…

Le récit navigue entre cauchemars effrayants et réalité morose, à moins que les hallucinations ne fassent partie de la réalité… En fait, ce n'est pas vraiment clair, même pour le lecteur, qui ne sait jamais s'il oscille entre réalité et illusion, si tout ça n'est que la création d'un esprit dérangé ou la vérité, et c'est ça qui est original. D'ailleurs, après avoir refermé ma liseuse, je ne sais toujours pas quoi en penser…

Je me suis prise de sympathie pour Amaryllis, forcée de faire avec les obsessions de sa mère, ses hallucinations, ses combats nocturnes qui l'épuisent et son désir de bien faire malgré tout. C'est une jeune fille touchante et déterminée.

Il y a beaucoup de métaphores dans ce récit, sous la forme des ombres et des créatures qui peuplent Esver, mais aussi dans la finalité de l'histoire. C'est un combat contre les ombres de son enfance que livre Amaryllis, un passé douloureux dont elle peine à s'extraire.

En résumé, c'est un roman qui plaira aux lecteurs de fantastique qui aiment évoluer dans un monde à part, qu'ils ne comprennent pas toujours, et qui met en scène des personnages féminins qui n'ont que leur volonté pour se battre contre leurs ennemis.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..