Critique de Chouchane

Vous connaissez tous Lee Miller ! c'est la jeune femme d'une stupéfiante beauté (naturelle !) photographiée par Man Ray dans les années 30. Muse d'artistes mais pas que… C'est une femme libre qui choisit ses amours et ses amants, qui travaille et sera correspondante de guerre et photographe pour Vogue entre 1942 et 1946. Elle prendra les premiers clichés des camps de la mort et, devant l'horreur, devra certifier par écrit que ces photos sont vraies. Une vie de légende que Marc Lambron essaie de retracer à partir de cette période où elle suit l'armée américaine pénétrant l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie après la déroute des nazis. le matériau est riche mais le récit est ennuyeux. Cette fiction est écrite à partir des pseudo-souvenirs du journaliste David Sherman qui fut réellement son compagnon de reportage dans les pays de l'Est. On croise dans le roman Picasso, Cocteau… les grands hôtels de Paris où les militaires américains prennent leurs quartiers après la libération, on s'embarque sur des jeeps et des tanks pour traverser les pays de l'Est dévastés par cette guerre. Cependant, on peine à suivre l'histoire d'amour entre Lee et David, on s'ennuie ferme devant les détails des manoeuvres militaires au départ de Paris pour l'Allemagne, les descriptions de paysages s'enlisent dans la poussières et la boue et celles de beauté de Lee sont assez convenues. Quelques morceaux sont plaisants comme cette tentative, à partir de la vraie photo de Lee Miller prenant un bain dans la baignoire d'Hitler en Autriche, de saisir l'avant et l'après « clic » photographique. Peut-être que le principal défaut du livre (qui a quand même reçu le prix Fémina 1993) est d'être un peu fourre-tout à la fois un roman historique, d'amour, de guerre, d'art, de psychologie notamment par la tentative d'expliquer la personnalité de Lee Miller a partir des drame de sa vie , viol, noyade. On retrouve tous les genres sans arriver à pénétrer en profondeur la situation. J'ai beaucoup peiné à lire et finir ces 500 pages mais m'y suis astreinte pour découvrir cette femme étonnante qu'est Lee Miller. C'est chose faite.