Critique de coquinnette1974

Grâce à Didier Jeunesse j'ai pu lire via net galley : L'antidote mortel, tome 1 de Cassandre Lambert. C'est le premier tome d'une duologie.
Nous découvrons trois adolescents dont les destins vont se retrouver liés par leur désir de rébellion et de vengeance.
Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n'a jamais franchi les portes du Palais et tout le monde ignore son existence depuis qu'un mystérieux mal s'est emparé de la Reine. Mais quand son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s'enfuit et cache sa véritable identité.
De l'autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d'un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l'opportunité de s'introduire au Palais grâce à son aide.
Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine.
Sur sa route vers le Palais, il croise celle d'Eden et de Whisper… Trois personnages, et trois destins aussi liés qu'opposés.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.
L'antidote mortel est un roman de fantasy dont la cible est les ados.. tout en convenant aussi aux adultes amateurs du genre.
Nous avons trois personnages principaux : Whisper, une jeune princesse hyper protégée ; Eden, une jeune orpheline que le destin n'a pas épargné et Jadis, un jeune homme qui a une particularité.. Tous trois sont différents mais leurs routes vont se croiser car ils vont au même endroit.
Whisper est naïve, elle ne se rend pas compte de la difficulté de la vie car son père le roi a toujours fait en sorte qu'elle reste dans le palais. Sa maman est gravement malade alors la jeune fille a vécue dans un cocon. Résultat, elle décide de découvrir le vrai monde mais en ignorant totalement ses dangers ! Ce qui donne des scènes cocasses ou pleine de danger, suivant les agissements de mademoiselle. Je l'ai bien aimé mais parfois il faut avouer qu'elle est un peu agaçante avec son coté légèrement nunuche.
Eden est une jeune fille pleine de colère suite à la mort de son père à cause du roi. Elle lui en veut et souhaite lui faire payer. Quand elle rencontre Whisper (dont elle ignore l'identité mais sait qu'elle connaît bien le palais) elle voit l'occasion d'aller rencontrer le roi et de se venger. C'est une jeune fille intéressante, plutôt sympathique malgré sa colère et en tout cas elle ne m'a pas laissé indifférente. Elle est très importante dans ce roman.
Quand à Jadis, il a un aspect physique qui peut repousser certains. Ce qui ne l'empêche pas de vouloir mener à bien sa mission : emmener l'antidote au palais pour guérir la reine. En chemin il rencontre les deux jeunes filles et c'est le début pour lui d'aventures très périlleuses.
L'antidote secret est un premier tome captivant. Il pose bien les bases de la série sans qu'il n'y ai trop de descriptions. Il n'y a pas de longueurs, l'écriture est fluide.
L'aventure est très présente de la première à la dernière page ; impossible de s'ennuyer en compagnie de nos trois compères.
J'ai passé un bon moment de lecture. Je viens de remarquer que le second tome sort bientôt, je pense me l'acheter car je suis très curieuse de voir comment tout ça va se terminer :)
Ma note : 4 étoiles.