Critique de Thrinecis

Magnifique premier roman aux allures de polar, Stöld (qui signifie "vol" en suédois) nous emmène en Laponie suédoise, à la découverte de la renniculture et plus généralement des traditions du peuple Sami. Ce roman m'a irrésistiblement fait penser à l'excellente série policière d'Olivier Truc qui se déroule également en Laponie, mais du côté norvégien, et qui dénonçait déjà le racisme latent dont sont victimes les Samis et leur difficile cohabitation avec le reste de la population. Mais l'immersion est encore plus forte avec Ann-Helén Laestadius puisqu'étant elle-même d'origine samie, sa narration est littéralement habitée de ses origines.

Avec sa plume tour à tour lumineuse, poétique ou plus sombre, Ann-Helén Laestadius nous livre à travers les yeux d'une enfant de 9 ans les persécutions, les moqueries, la xénophobie permanente et l'indifférence de la police vis-à-vis des éleveurs de rennes. Cette situation génère un mal-être qui touche tous les âges de ce peuple Sami. Les enfants sont victimes à l'école de brimades de la part de leurs camarades de classe non-Samis tandis que les jeunes adultes peinent à vivre de l'élevage des rennes et ont bien du mal à trouver leur voie dans un monde en pleine mutation vers la modernité. Au mieux, ce peuple est considéré comme une attraction touristique, dont on admire les traditionnels vêtements ornés !

On ne peut qu'espérer que la jolie réussite de ce premier roman en Suède réveille quelques consciences !

Challenge multi-défis 2022
Challenge plumes féminines 2022