AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lilo0606160616


C'est avec intérêt que je découvre Toussaint Rose (le marquis, la main secrète du Roi Soleil) personnage historique qui m'était totalement inconnu.

Le bouquin est agréable à lire : les lignes sont aérées, les chapitres sont courts (quatre ou cinq pages) agrémentés de sous-parties et d'illustrations qui dynamisent les 200 pages.

J'ai particulièrement apprécié le chapitre "amitiés littéraires" qui nous on apprend davantage sur nos auteurs classiques préférés (ou pas). On découvre les caractères de chacun, leur verve littéraire !

En revanche, je regrette le surplus de descriptions à certains passages qui rendent le récit un peu lourd, et les coquilles orthographiques sur lesquelles on s'attarde nous coupant dans notre lecture. Or, paradoxalement, il me semblait parfois que les détails étaient trop rapidement énoncés, les infos emmêlées dont il fallait retrouver le fil.
Il est nécessaire par ailleurs (et à mon sens) d'avoir des connaissances historiques du siècle de Louis XIV, surtout sur les personnages qui l'ont peuplé, pour comprendre l'influence exercée des uns et les autres.

C'est intéressant de voir le personnage de Toussaint évoluer au fil des événements (la Fronde, son rôle auprès dès académiciens, ses amitiés et inimitiés littéraires), de voir son caractère se forger, de découvrir son jeu au sein de la cour, et surtout le pouvoir qu'il exerçait, pouvoir qu'il a su entretenir au fil des décennies.

En somme ce fût une lecture dense, de part les riches informations partagées par les auteurs Jean-Yves Barzic et Marie-Christine Lacour, mais une lecture non moins intéressante qui nous pousse à approfondir certains sujets et à nous remémorer nos cours d'histoire.

Merci à Babelio et aux éditions Temporis pour leur confiance :)
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}