Critique de mireine

La Main secrète de Louis XIV - Toussaint Rose de Jean-Yves Barzic et de Marie-Christine Lacour ( Editions Temporis - 205 pages )

J'ai reçu ce livre de Babelio (Masse critique ) contre une critique. Vous pouvez vous inscrire facilement !

Ce n'est pas un roman, c'est un livre d'histoire sur Toussaint Rose qui fut le secrétaire de Louis XIV.

Auparavant il a travaillé pour le Cardinal Richelieu et ensuite pour le Cardinal Mazarin .

J'ignorais tout de Toussaint Rose.

Ce personnage qui avait la protection du roi était craint.

Il a su par son labeur et sa discrétion rester en grâce.

Il a côtoyé tous les grands du royaume tel Colbert, Louvois ...

Il sera fait Marquis de Coye, Président de la Chambre des Comptes de Paris et siègera à L Académie Française.

Saint-Simon dira de lui " Ce bonhomme était fin, rusé, adroit et dangereux."

Sa famille bourgeoise était originaire de Provins. Etienne, son père en devint maire .

Toussaint Rose acheta le château de Coye avec de nombreuses terres près de Chantilly.

Il vécu souvent à Suresnes.

Il deviendra l'ami de Racine, Boileau, Molière mais adversaire De La Fontaine et de Fontenelle.

Pour les amoureux du siècle du Roi Soleil, je recommande cet ouvrage que j'ai lu avec un petit carnet pour prendre des notes et internet pour rechercher certains noms qui sont partis dans l'oubli.

Il est facile à lire si vous avez lu sur Louis XIV et sur la vie des grands personnages de ce siècle.

J'admire le travail de recherches des deux auteurs pour mettre en lumière Toussaint Rose. ( voir à la fin du livre )

Il aurait été bien dommage de le laisser dans les oubliettes du passé.

Bonne lecture.
Mireine