Critique de Marcuyttendaele

Des larmes dans les yeux. La douleur d'une rupture, d'une fin. J'ai fini Florent pendant des mois, lisant quelques pages au compte-goutte pour ne pas quitter cet univers, pour ne pas avoir fini, pour rester avec ses personnages si vivants, si vrais, si profondément humains. Est un chef d'oeuvre, le roman que l'on ressent comme tel et tel est le cas de la trilogie de Marie Laberge. Si québécois en apparence, si universel en réalité. A aucun moment, l'auteure ne perd son souffle. Elle fait de l'intime, le terreau de tous les combats : combat contre l'obscurantisme religieux, combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes, combat contre l'homophobie, combat congre les conventions sociales… Vivre, survivre, croire dans le rebond de la vie quand elle se dilue. Chacun a deux naissances et doit vivre deux accouchements. le premier naturel dont il est témoin plus qu'acteur puis l'accouchement de soi-même, dont on est seul responsable, un accouchement qui est un cheminement vers sa propre liberté… Car le gout du bonheur est avant tout le courage intime de sa propre liberté. Merci Madame Laberge pour ces longs moments passés avec vous et pour ce cadeau que vous avez offert à nombre de vos lecteurs, et à moi assurément, se sentir chez soi, chez vous