AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Idl


La Princesse de Montpensier est une nouvelle publiée anonymement en 1662 par Madame de la Fayette. L'histoire se déroule durant la Renaissance.

Cette nouvelle tourne autour de thème de l'Amour. En effet, Mlle de Mézières et le duc de Guise partagent des sentiments amoureux qui n'aboutissent malheureusement pas à un mariage. A la suite de quoi Mlle de Mézières épouse le prince de Montpensier.
Parallèlement à ce mariage, la seconde guerre de religion éclate et le prince de Montpensier se doit d'y participer, laissant la princesse de Montpensier au château de Champigny, en compagnie du comte de Chabannes, lequel tombe éperdument amoureux de la princesse. Amour non partagé, comme le lui fait savoir la Princesse lorsqu'il lui en fait l'aveu.

C'est durant cette période de guerre que la Princesse croise à nouveau le Duc de Guise, accompagné du Duc d'Anjou qui tombe, lui-aussi le charme de la Princesse. de leur côté, de Guise et la Princesse de Montpensier voient renaître des cendres leurs amours passées, et tout ceci malgré la jalousie dont fait montre l'époux de cette dernière ...

Bien qu'il s'agisse d'un classique de la Littérature Française, je m'arrêterai ici afin de ne pas vous dévoiler la plus belle partie de cette nouvelle, sur fonds de massacre de la Saint-Barthelemy. Je dois avouer que j'ai lu cette oeuvre avec grand plaisir et que l'écriture de Madame de Lafayette est des plus attrayante. Je regrette sincèrement qu'elle n'ait pas ecrit davantage, et que ces contemporaines n'est pas été plus nombreuses à écrire...
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}