Critique de La_Stormy

On m'avait promis un livre ennuyant et je ne l'ai vraiment vu comme ça. le début était certes un peu longuet, à cause de la présentation et l'énumération de tous les personnages (une vingtaine) et les descriptions d'événements royaux ne pesant pas tant que ça dans l'histoire. Mais une fois le décor posé et la rencontre faite entre madame et monsieur de Clèves faites, je me suis mise dedans. L'auteure a voulu décrire monsieur de Clèves comme quelqu'un de gentil et de doux pour je pense, faire de lui un personnage très touchant et attachant qui n'a malheureusement pas eu un amour réciproque tout au long de sa vie c'est d'ailleurs ce qui l'a tué. Je pense que l'auteure a voulu mettre cette mort (assez rapide et dramatique) en scène pour nous rendre encore plus remonté contre madame de Clèves et pour continuer à la blâmer. Mais malgré ça, je pense qu'elle n'a rien à se reprocher car elle a toujours été extrêmement fidèle et n'a jamais cédé à ses pulsions tout on long de sa vie. Enfin, l'auteur a fait de Monsieur de Nemmour un homme idéal. À mon avis cette perfection permettait de montrer à quel point madame de Clèves avait du courage de résister à son inclinaison pour cet homme.
Pour finir, quelque chose m'a peut-être échappé mais je trouve que de part ses mots, l'auteure ne nous donne pas d'indice suffisant pour savoir si elle souhaite qu'on blâme sa protagoniste ou qu'on l'admire. Car certes elle fait souvent l'éloge de sa vertue mais tous les moments où elle repousse monsieur de Nemmour et les moments où elle s'autoflagelle la rend (à mes yeux en tout cas) assez insupportable.