AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nastasia-B


J'imaginais un livre de données brutes qui m'aurait permis d'avoir accès à certaines informations auxquelles on n'a pas nécessairement accès ou qu'on ne prend pas forcément le temps d'aller chercher activement.

Le fait qu'il soit édité par un organisme public, en l'espèce, La documentation Française, me laissait présager une sorte de reader's digest de la cour des comptes ou assimilés. Or, c'est tout autre chose. Dès que j'ai commencé à le lire, j'ai été ébahie, je n'en revenais pas, j'ai lu quelques pages, toutes sur le même ton et le même modèle et je l'ai refermé à jamais, sauf peut-être pour parler zététique avec mes amis un de ces jours.

Quelques données chiffrées sans grand intérêt, le tout englué dans une belle mélasse pro-gouvernementale. Dit autrement, une bonne petite propagande d'État destinée à nous faire avaler toutes les couleuvres qu'on nous fourre dans le bec à longueur de quinquennat depuis que le quinquennat existe et à nous formater à la doctrine TINA bien connue outre-Atlantique (There Is No Alternative).

La loi Macron vous déplaît ? Mais c'est pourtant pour votre bien mes braves gens. Vous n'êtes pas d'accord avec les réformes et les politiques engagées ? Alors vous n'avez pas bien compris, parce que vous êtes un peu cons sur les bords et nous on sait ce qui est bien pour vous. La réforme de l'éducation ? L'Europe ? La décentralisation ? La politique économique ? La santé ? C'est une merveille, n'est-ce pas ? Quoi, vous n'êtes pas convaincus ? Bon alors on va vous bourrer le mou un petit peu jusqu'à ce que vous répétiez après nous : « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles et avec la meilleure politique possible. »

Bref, ce que j'espérais être un outil de meilleure compréhension s'avère être un outil d'enfumage et de manipulation, une vraie nullité partisane, un torche-cul propagandiste, utile seulement si vous êtes à cours de papier toilettes un jour de gastro-entérite. Zététiciens s'abstenir (bon déjà, rien que quand j'ai reçu l'enveloppe émanant de, je cite : La Direction de l'Information Légale et Administrative, j'ai nourri quelques soupçons sur son objectivité). Merci quand même pour cet envoi, merci à Masse Critique, mais j'ai rarement eu quelque chose d'aussi mauvais et trompeur entre les mains. Ceci dit, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

P. S. : en quatrième de couverture on peut lire, je cite : « L'essentiel pour rendre l'actu facile en trois temps – une présentation rapide et claire du sujet, – les 30 points indispensables pour démêler le vrai du faux, – les réponses à des questions d'internautes de vie-publique.fr pour être au plus près de vos préoccupations. » Là, excusez-moi, mesdames et messieurs les rédacteurs de la documentation française, mais ça me fait doucement rigoler. Je ne pensais pas que Chomsky avait raison à ce point : la fabrique du consentement, c'est vous.
Commenter  J’apprécie          664



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}