Critique de Ichirin-No-Hana

Dans un monde post-apocalyptique, les hommes ont instauré de nouvelles règles de vie. Dans la nouvelle Sparte, la vie quotidienne est calquée sur sa jumelle de l'antiquité. Valère et Alexia ont tous les deux seize ans, amoureux, ils ont des rêves plein la tête. Alors qu'ils se préparent à devenir pilotes, une série d'attentats va tout chambouler. Ayant sa mère originaire du pays adverse, Valére va être envoyé en mission espionnage. Habitué à un mode de vie de l'antiquité, Valére va devoir se confronter à de nouvelles visions et des modes de vie très différents du sien. Pas le temps de découvrir et de faire du tourisme, la mission sera beaucoup plus difficile que ce qu'elle paraissait au premier abord, car le danger ne vient pas forcément de là où on l'attendait…

Sparte, cité connue à l'Antiquité pour être la plus grande adversaire d'Athènes. Imaginez donc cette ville déplacée dans un monde futuriste (tout en gardant le même mode de vie de ses habitants) où, élément plutôt perturbant, volent des espèces de vaisseaux spatiaux remplis de technologie futuriste… Alors qu'on pense rentrer dans un délire totalement abracadabrantesque de l'auteur, Erik L'Homme réussit cependant à nous surprendre en nous proposant une intrigue murement réfléchie et rudement menée. Une fois passé la surprise de cet univers original, j'avoue m'être complétement prise au jeu et ai eu du mal à lâcher le roman. Avec un tome unique (l'histoire est complète mais laisse une porte ouverte pour une suite ?), l'auteur nous propose un monde qui tient la route avec des codes intéressants. Pour les curieux de l'histoire, on peut y apprendre des choses sur la véritable Sparte, cette cité où la guerre, la virilité et les combats font tout. Tout en nous dépeignant les codes de cette vie fortement inspirée de sa jumelle de l'antiquité, Erik L'homme réussit à nous faire passer des messages et des questionnements très modernes. de plus, les personnages et notamment Valère sont crédibles et intelligents. Valère va faire des erreurs mais saura rebondir. C'est un personnage que j'ai pris grand plaisir à suivre et à voir évoluer.

Avec un univers aussi original, Erik L'Homme réussit cependant à nous captiver par une intrigue intelligente et pleine d'action. Un livre à dévorer !