Critique de Jelussa

Selon une légende Bretonne, la ville d'Ys aurait été engloutie par la mer. L'auteur reprend la légende est crée le Pays d'Ys, un morceau de terre détaché et devenu île, existant entre le Monde Certain (équivalent de notre Europe) et le Monde Incertain (lieu profondément magique) dont nous avons une carte dessinée en début d'ouvrage.
Et nous voilà en train de suivre Guillemot apprenti sorcier et découvrant en même temps que lui les secrets de son pays et bien d'autres encore !
Les diverses explications nécessaires sont bien intégrées dans les échanges entre les personnages ce qui permet d'éviter des passages ennuyeux. Nous restons dans l'action puisqu' un dialogue est déjà une action même minime, et ici les dialogues ont lieu bien souvent lors d'une promenade, tout en découvrant un lieu.

Si j'ai beaucoup apprécié la première partie, j'ai moins aimé à partir du passage de la porte. La structure du récit m'est apparue de façon trop évidente, calculée et j'ai perdu le plaisir de me laisser porter par le texte. Je cherchais les stratagèmes de l'auteur pour regrouper les amis. Je n'étais plus vraiment « dans » l'histoire. Défaut du regard d'adulte sans doute ?
Il s'avère que ce premier tome est vraiment une introduction à l'univers inventé. J'espère que le récit redeviendra prenant par la suite. La toute dernière révélation le laisse toutefois présager… il reste des secrets bien gardés !