Critique de IreneAdler

Jengo doit fuir le Congo, son pays. Commence alors non pas 1 mais 2 périples pour lui permettre de rester en Europe et réaliser son rêve : devenir champion de boxe.
En pleine actualité (même si l'on parle un peu moins de drames de la migration en cette année 2019), le roman de Kuschnarowa montre la diversité des raisons de migrer, mais aussi leurs difficultés et leur précarité. Pour ceuxqui le comprennent toujours pas : on ne quitte pas son pays par le désert puis la Méditerranée sur un rafiot pour le plaisir de nous piquer nos sous. Mais parce que sa vie est en danger, qu'elle ne nous appartient pas, que notre pays ne nous offre aucune perspective d'avenir... Jengo aurait probablement préféré prendre un avion...Il aurait évité bien des mauvaises rencontres, où les passeurs ne sont pas nécessairement les pires, tant la vie des migrants/réfugiés tient à peu de chose. Mais peut-être aussi aurait-il raté des belles rencontres, de celles qui construisent positivement.
Un roman qui fait réfléchir sur nos postures envers celles et ceux qui risquent leur vie pour un espoir de monde moins dur. Je trouve que c'est presque plus parlant qu'un témoignage de vie ; peut-être parce que c'est moins personnel et plus distancié.