Critique de Zadgio

Beaucoup d'entre vous ont déjà vu passer ce titre publié dans la collection « Exofictions » de chez Actes Sud en 2020. Certains d'entre vous savent également que la sortie en France des tomes suivants n'est pas à l'ordre du jour. Cela ne m'a en tout cas pas du tout freiné pour faire la découverte de cet univers et bien m'en a pris. Ce tome 1 est fantastique ! Amateurs de fantasy, vous pouvez foncer les yeux fermés, vous en ressortirez émerveillés.

Je ne vous fais pas attendre plus longtemps, quelques éléments qui font la réussite du titre:

L'histoire: elle est à la fois simple et complexe. Cela part d'un empire composé de 12 provinces dirigées chacune par des chefs de guerre qui font bien entendu passer leurs intérêts avant ceux de l'empire. Deux guerres du pavot ont déjà eu lieu et ont vu l'empire vainqueur malgré les dissensions existantes en interne. C'est dans ce contexte que la jeune Rin, orpheline venant d'un milieu défavorisé et pleine d'étoiles dans les yeux, souhaite intégrer l'académie militaire de l'empire afin de rejoindre l'élite du pays. C'était sans compter sur le fait qu'une troisième guerre semble se profiler à l'horizon. Afin de ne pas vous spoiler, je n'en dirai pas plus. Je peux cependant vous assurer que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde en suivant les péripéties de Rin. Il n'y a aucun temps mort et l'autrice gère parfaitement les passages de longue période si bien que vous avez hâte de découvrir l'évolution des personnages. de plus, on se doute bien que l'autrice en « garde sous la pédale » car il reste beaucoup d'éléments obscurs qui méritent d'être développés et complexifie l'intrigue. Quand je referme ce petit pavé de 576 pages, je constate le chemin parcouru pour Rin que j'ai vraiment hâte de retrouver. Pas de cliffhanger de l'espace à la fin du roman, seulement une belle ouverture qui laisse présager le meilleur pour la suite. Soyez donc rassurés !

Les personnages: c'est une valeur sûre du roman ! Rin en premier lieu forcément. Vous connaissez mon affection pour les laissé pour compte qui ont la rage de vaincre. C'est clairement le cas de cette jeune fille. Elle n'aura de cesse de se battre moralement, physiquement pour se faire accepter auprès de ses pairs, pour prouver sa valeur. La question de l'égalité des chances est bien entendu omniprésente dans cette lecture. le lecteur se représente évidemment en Rin et c'est ce qui fait la force de ce récit. Mais ne réduisez pas Rin à une caricature du héros qui fonce tête baissée et qui vaincra tout obstacle devant lui. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, vous serez en apnée à ses côtés tout du long. Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste, ils évoluent au fur et à mesure. Certains vous déçoivent et évoluent, d'autres restent égaux à eux mêmes, toujours fidèles à leur amie. Je peux simplement vous dire qu'il ne faut avoir aucune certitude.

La plume de l'autrice et le travail éditorial sont vraiment d'une grande qualité. La traduction est parfaite selon moi avec un langage tantôt soutenu lorsque nous sommes dans les récits descriptifs, tantôt familier dans certains dialogues. L'organisation du roman en parties est également très pertinente. Cela marque une pause, signifie au lecteur que nous repartons sur de nouvelles bases. La longueur des chapitres est variable et n'enlève rien à l'expérience de lecture. Bien au contraire, je me suis senti immergé du début à la fin. J'ai trouvé l'ensemble très dynamique, me serrant le coeur à certains passages, restant parfois bouche bée. Je garde le meilleur pour la fin ! Vous découvrirez progressivement le système de magie. Il part initialement d'une matière enseignée à l'académie « les savoirs ancestraux », avec une certaine conception de l'univers, vers quelque chose de plus instinctif se basant sur l'emprunt des pouvoirs de certaines divinités. Tout n'est pas clair à la fin de ce premier tome et l'on sent qu'il y en a encore beaucoup à apprendre.

En conclusion, sans revenir sur le fait que la suite n'est pas prévue pour demain, vous n'avez aucune raison de ne pas vous lancer dans cette aventure. Elle fera l'unanimité de mon point de vue. Une seule chose à faire, se poser, ouvrir ce magnifique roman et profiter…