Critique de SophieTremblay11

4,5/5

UN MORCEAU D'HISTOIRE
Ce roman de fantasy se basse sur les guerres sino-japonaises, notamment celle des années 1940. Je ne l'ai su qu'après ma lecture, et ça n'a fait que me faire froid dans le dos parce que certaines scènes sont d'une horreur sans pareille... Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman. Néanmoins, je suis contente que l'auteure ait décidé de s'inspirer de ce sujet dont on ne parle pas assez. Après ma lecture, j'ai décidé de me renseigner sur les guerres sino-japonaises.

DES THÈMES IMPORTANTS
Ce roman traite de plusieurs sujets importants : racisme, colorisme, sexisme, misogynie, différences entre les pauvres et les riches, embourgeoisement et plusieurs autres thèmes. Ils ne sont pas forcés, mais s'intègrent bien au récit, en plus de nous permettre de faire des liens avec notre propre société. La place de la femme dans une école militaire et l'armée est très intéressante aussi. Bien sûr, dans notre monde, il n'y a pas de magie ou de lien avec les dieux comme dans le roman, mais on peut aisément faire des liens.

UN ROMAN DENSE
Malheureusement, seul le tome 1 a été traduit en français et il n'y a pas de prévision de traduction pour la suite. C'est pourquoi j'ai décidé de lire la trilogie en anglais. La lecture est un peu dense, pas toujours facile, mais pas seulement au niveau du langage : à cause des événements traités, de l'horreur de la guerre et des massacres. Il y a un tas d'émotions. La deuxième partie se concentre sur la guerre ; l'île près du continent les envahit et Rin fait partie des premiers en ligne de front. Il y a des tueries, des horreurs décrites dans les moindres détails. Je ne lirai pas tout de suite le tome 2 parce que je dois digérer tout ça. Toutefois, ce livre est tellement important à lire. Il permet, à l'aide d'images concrètes, de comprendre des évènements arrivés dans la vraie vie, et ce qui pourrait arriver dans le futur si nous continuons sur la même voie.

UNE PREMIÈRE PARTIE PLUS LÉGÈRE
La première partie est plus légère. En effet, Rin se trouve à l'académie militaire. Par contre, puisqu'on la suit sur trois ans dans cette partie, plusieurs passages sont survolés. J'ai trouvé cela dommage, parce que je n'ai pas réussi à m'attacher aux amis qu'elle s'est fait. J'aurais également aimé en savoir un peu plus sur les différents cours prodigués à l'académie. Outre ces points, j'ai adoré ce roman, qui restera longtemps dans mon esprit.