AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


L'ADN des Tuniques bleues, c'est s'inspirer de faits historiques, d'événements réels, pour créer une histoire drôle, où L Histoire joue les aiguillons.

Dans ce tome 66, on a effectivement un fait historique: l'incorporation de soldats irlandais dans les troupes fédérées et confédérées s'affrontant dans la guerre de sécession. Wikipedia m'en a d'ailleurs appris bien davantage que la BD. Ce qui est plutôt logique et normal. Mais les faits réels sont extrêmement limités dans la BD quand même. Quelques cris de guerre, comme le Faugh a Ballaugh », qui est une anglicisation de la phrase en irlandais, fág un bealach, qui signifie « dégage du chemin », ou le fait que les troupes irlandaise servaient de chair à canon pour regarnir les rangs décimés dans les armées du Nord et du Sud, chaque camp ayant son apport d'Irlandais.

La BD se développe sur un double rouage... et on cherche toujours le comique là-dedans... D'une part, le fait que les combats vont voir s'affronter des amis ou des parents, chacun dans des camps opposés. D'autre part, le fait que ces troupes irlandaises vont retrouver de lointains parents aux USA. Et c'est là que le comique est supposé intervenir: un Irlandais va persuader que Cornélius Chesterfield, avec ses cheveux roux, est un Irlandais... Voilà le sergent qui s'habille en farfadet vert et se met à boire des pintes de guinness...

That's all, folks... Un tome qui aurait pu être bien. Qui aurait dû s'intéresser à la situation des Irlandais dans les combats, sur l'origine de leur arrivée aux USA pour y mourir (on parle un tout petit peu des luttes en Irlande sur l'indépendance, mais à peine). J'en finirai par regretter Cauvin dont le tome 64 était le dernier pour la série... Par ailleurs, le trait est assez peu emballant.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}