Critique de tynn

Les éditions Phébus se font une belle spécialité de réimpression de pépites littéraires et d'auteurs qui méritent une nouvelle visibilité.
Kheodor Kröger est de ceux-là, avec le Village Oublié, au succès d'édition remarquable dans les années 50, et devenu injustement discret comme roman d'aventure autobiographique.

Autant destin d'un homme que celui d'un village aux confins du monde civilisé, le livre transporte le lecteur dans une autre dimension où la volonté humaine peut faire plier l'absurdité des hommes et des régimes politiques. Narrateur à la première personne, l'auteur raconte son expérience de prisonnier de guerre (14/18) en Russie tsariste, sa relégation en Sibérie où il s'implique auprès de la population et dans le sort des prisonniers de guerre. Tentant l'expérience d'un microcosme humain autonome, l'aventure sera rattrapée par la Révolution bolchevique.

Au-delà du parcours (supposé*) d'un jeune allemand expédié pour espionnage au goulag sibérien, le récit s'identifie à la littérature russe du 19e, par cette capacité à raconter avec force détails et introspection, sur fond de noirceur des temps. Se glisse aussi une certaine naïveté de plume qui accentue le côté suranné mais rend palpable l'âme russe dans ses excès comme dans sa sentimentalité (l'histoire d'amour du héros est plutôt «gnagnan »)

Poésie, ode à la nature sauvage, critique de la bêtise humaine, expérience spirituelle et dépassement de soi. Un beau roman classique qui crée des images inoubliables.

* écrit largement après les faits, un doute subsiste quant à leur véracité, laissant imaginer un roman compilant de multiples expériences de prisonniers et une mise en forme littéraire travaillée, au demeurant fort réussie