Critique de viou03

viou03
06 décembre 2016
Un roman, une saga familiale, un héritage, un personnage Maxi, ce livre est tout cela et plus encore.

Maxi, riche héritière, 29 ans, trois fois mariée et divorcée est une jeune femme pleine de sagacité, volubile, insouciante, qui profite de la vie sans se soucier du lendemain. Quand son oncle Cutter prend la décision d'arrêter la publication de certaines revues créées par son père, Maxi réagit et veut sauver au moins l'un d'entre elle pour le souvenir de son père . Maxi fonce tête baissée sans rien connaître de l'édition, ni de la revue concernée.

A travers ce roman, l'auteur nous propose l'évolution d'une jeune femme insouciante vers la femme mûre qui s'est faire face et prendre des responsabilités. Tout ceci ne se fait pas sans heurt et les manigances de son oncle n'aident pas Maxi : va-t-elle réussir son pari fou ?
L'auteur nous propose aussi à certains moments de découvrir les changements qui s'opèrent chez Maxi à travers les yeux de sa fille Angélica. C'est plein d'ironie et j'ai souvent souri en lisant tout le bon sens qui ressort de l'analyse d'Angélica. de plus, au début du roman Angélica est plus mature que sa mère et mieux informer sur le monde de la presse. Cette pointe d'humour allège le récit de manière fort agréable.

A côté de Maxi, il y a toute l'histoire de la famille d'Amberville avec ses secrets, ses rivalités. Dans la première moitié du roman , le récit alterne passé présent. J'ai trouvé parfois ces passages un peu long ayant envie de découvrir comment Maxi allait s'en sortir. Ces moments du passé sont nécessaire pour bien comprendre la fin et le comportement de la mère de Maxi, Lily.
La seconde partie est uniquement sur le présent. Cette partie est haletante, prenante, les pages défilent toutes seules. Voir Maxi évoluer, se battre, se débattre avec les difficultés est passionnant.

Une petite précision sur ce roman, la première publication date de 1986. Je l'ai lu dans les années 90. J'en gardais une excellente impression ainsi que des autres romans de l'auteur. C'est pourquoi lorsque je l'ai vu dans le planning des parutions de l'automne de chez l'Archipel, j'ai décidé de le demander. Je n'aime pas trop relire un roman mais la quatrième de couverture m'évoquait peu de choses et j'avais envie de retrouver la plume de l'auteur.
Mes impressions sur cette deuxième lecture confirment mon souvenir d'une plume très agréable et prenante. Je me suis pris au jeu et je voulais savoir comment Maxi allait s'en sortir, quelques grandes lignes de l'histoire me sont revenues au fil de ma lecture, elles n'ont en rien gâcher ma lecture. Je suis ravie d'avoir pu relire ce roman.

En résumé: Une longue chronique pour un petit pavé, qui en fait est une relecture pour moi, j'étais très curieuse de découvrir si je retrouvais les mêmes sensations que lors de ma première lecture il y a deux décennies. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plus dans la plume de Judith Krantz et dans son histoire.
Un roman, une saga familiale avec ses secrets, ses rivalités et surtout un Personnage Maxi , oui avec un P majuscule , Maxi est vraiment quelqu'un! et la voir évoluer est un plaisir.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..