Critique de Andromeda06

Christopher Johnson McCandless est un aventurier américain mort le 18 août 1992 sur la piste Stampede en Alaska. Après l'obtention de son diplôme en 1990, Chris quitte tout pour sillonner les routes. D'un État à un autre, il découvre les grands espaces de la nature sauvage américaine. Son rêve le plus cher est l'Alaska, c'est ce qui le tuera : mal préparé, sans cartes, il meurt de faim et/ou empoisonné après seize semaines dans les bois.

Jon Krakauer revient sur ces deux années de pèlerinage, en tentant de nous montrer quelle personne était réellement Chris. Grâce à son journal, ses photos, les courriers qu'il a envoyés, ses annotations sur les livres qu'il a lus, et le témoignage de ses proches et des personnes qu'il a rencontrées au cours de son aventure, il réussit assez bien à retracer son itinéraire, ses objectifs, tout comme ses traits de personnalité et ses différents états d'âme.

Il démontre également à quel point la nature sauvage, loin de toute civilisation, est une part de lui-même. Plus qu'une passion, il fusionne avec elle. Se retrouver seul avec elle, avec sa beauté simple comme il dit, lui donne le sentiment d'être libre. Il vivra son rêve à 100% en Alaska.

On ressent, tout au long de la lecture, la "patte" journalistique de l'auteur, la narration faisant très "reportage". S'il dépeint très bien le courage de Chris, son "innocence téméraire" et la "force de son désir", si ses états d'âme et les raisons pour lesquelles il a choisi ce mode de vie ont l'air d'être relatés avec justesse, j'ai trouvé que l'auteur restait plutôt détaché des faits, dans lesquels il ne m'a pas impliquée. On ressent clairement ses points de vue, on sait qu'il comprend ce que Chris a pu rechercher et vivre (lui-même ayant vécu une expérience similaire), mais là encore, ils ne sont relatés que pour expliquer les réactions et la personnalité de Chris. J'ai bien perçu toute l'empathie de Jon Krakauer pour Chris, mais je ne l'ai pas ressentie, je n'ai ressenti que la mienne... Un lien s'est créé entre Chris et moi, mais pas entre l'auteur et moi... Pfff c'est compliqué à mettre des mots là-dessus, je n'arrive pas bien à vous expliquer et vais finir par vous embrouiller...

J'ai, par contre, pu imaginer les différents endroits par lesquels est passé Chris durant ses deux années de pèlerinage grâce aux descriptions précises. J'ai facilement pu imaginer la beauté des lieux et leur caractère sauvage, en harmonie avec les idéologies de Chris.

Tous les faits ne sont pas toujours racontés dans l'ordre chronologique, ce qui paraît un peu méli-mélo au premier abord, donnant l'impression de digressions. Mais il s'avère que le tout est finalement bien mené et construit.

Jon Krakauer nous raconte une tragédie qui n'aurait pas dû se produire, qui aurait pu être évitée avec un peu plus de préparation. Il nous raconte également un jeune homme vivant en marge de la société, de par ses ambitions allant à l'opposé du rêve américain.

Un témoignage pertinent sur l'émancipation et le désir de vivre son rêve, celui de vivre en communion avec la nature, loin de tout conditionnement sociétal.