Critique de isadelamoussiere

J'ai eu envie de lire ce récit car on m'a raconté le film, et je préfère toujours lire le livre avant de voir le film. Je dois avouer que la lecture de ce récit ne laisse forcément pas indifférent, mais c'est plutôt le format témoignage qui m'a moins plu. Je classe ce récit dans les documentaires, bien que ça ne soit pas un témoignage, puisque le personnage principal est mort lors de son écriture.
C'est le récit bouleversant d'un jeune homme qui, refusant le confort d'une vie bien rangée et promis à un bel avenir, décide de “prendre la route” et de se reconstruire seul au beau milieu d'une nature sauvage.
Chris Mac Candless, est un étudiant américain brillant, à qui tout réussit, et il décide de tout quitter, sa famille, ses amis, son confort de vie, pour se rapprocher de la nature. Après deux années d'errance sur les routes du Sud et de l'Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au coeur des forêts de l'Alaska. Il va s'affranchir de tous les conforts basiques, même les plus élémentaires, comme la nourriture ou l'hygiène. Ces privations le conduiront à la mort, mort de faim et finalement empoisonné par des baies toxiques.
Le récit est facile à suivre, écrit en 1997 par Jon Krakauer, journaliste et chroniqueur pour plusieurs revues ou magazines américain, comme National Geographic ou Outside, qui l'envoya en expédition sur l'Everest en 1996.
Into the Wild (Voyage au bout de la solitude) a été adapté au cinéma par Sean Penn en 2007.