Critique de Yvan_T

Marquée par la malédiction et la rancune, Rémi doit fuir sa terre natale à bord d'un cirque, mais son chemin continue de croiser la misère et l'injustice.

De plus en plus, ce petit bout d'homme abandonné des siens et dépourvu d'amitié, fait penser au Rémi de la série TV ‘Rémi sans famille'. Cependant, il détient un pouvoir qui puise sa force dans la haine et les sentiments qu'il accumule. Un pouvoir que des gens malveillants vont évidemment tenter de s'approprier, ce qui donnera au lecteur une raison de plus de s'apitoyer sur le sort injuste de Remi.

Réduit à un acte de cirque, et tout comme les autres monstres qui défilent avec lui, Rémi va subir les moqueries des villageois. Grâce à son pouvoir il parviendra cependant à obtenir/exiger le respect, tout en devenant un objet de convoitise, ce qui lui fera découvrir d'autres aspects de la cruauté humaine.

A force d'utiliser son pouvoir, pas toujours à bon escient, Rémi semble en devenir dépendant. Son fidèle compagnon, le rat, semble ainsi le tenir de plus en plus en son pouvoir, ce qui ne laisse présager rien de bon pour la suite du destin sombre d'un Rémi qui évolue psychologiquement, mais pas toujours dans la bonne direction.

Graphiquement Jean-Charles Kraehn nous transporte des côtes bretonnes dans l'univers du cirque ambulant, toujours avec le même réalisme et à l'aide d'une colorisation impeccable.