Critique de hupomnemata

Plus qu'une théorie du film, c'est une théorie des médiums, du théâtre, du roman et de la vie. "Théorie du film" est dans la filiation et pleinement à la hauteur "DU LAOCOON ou des limites respectives de la poésie et de la peinture" de Lessing, dans la pertinence qu'il met en oeuvre pour attribuer de justes spécificités à chaques médiums. Une des bonnes habitudes que peu donner ce livre, ce serait de ne plus considérer qu'un film est bon ou pas bon, mais de pouvoir envisager la qualité d'un moment particulier d'un film, ou d'un de ses parti pris. La théorie du film n'est jamais dogmatique, une fois le principe posé de la correspondance aux spécificités du médium, Kracauer trouve des exceptions, des auteurs qui cherchent et qui trouvent et qui trouve des solutions plastiques à des problèmes insolubles. Mais ce livre de Kracauer n'est pas qu'une théorie, c'est aussi une liste de film. 300 films sont évoqués, certains sont plus approfondis que d'autres. Regardez chaques films dont une image est publié dans Théorie du film et vous aurez une sélection des film qu'il faut avoir vu avant de mourir (pour la période allant de 1895 à 1966). Et plus qu'un livre sur le cinéma, c'est un essai de philosophie politique, avec un épilogue qui résume la fin des croyances collectives et des idéologies depuis le 19eme siècle et les divers positionnements par rapport à ce constat pour finir par revenir sur la fonction du cinéma dans ce contexte.